Date/Heure :
Jeu. 02/02/23, de 19h30 à 21h30
Lieu : Centre culturel de la vie associative de Villeurbanne
Cette soirée scientifique organisée par l’Université Ouverte explorera les nouvelles pistes de traitements et les défis à relever pour soigner le cancer.
Malgré des progrès considérables, le cancer reste aujourd’hui une des premières causes de mortalité. L’immunothérapie diffère des traitements classiques par le fait qu’elle n’agit pas directement sur les cellules cancéreuses mais sur les cellules immunitaires. Le principe est de réarmer les propres défenses immunitaires du patient pour permettre de combattre efficacement la tumeur. Vingt ans après les travaux de Tasuku Honjo et James P. Allison, prix Nobel de médecine en 2018, les résultats spectaculaires de l’immunothérapie chez certains patients suscitent beaucoup d’espoir. Néanmoins, si nous vivons actuellement une véritable révolution thérapeutique en oncologie, de nombreux défis restent encore à relever.
L’Université Ouverte Lyon 1 organise 6 soirées scientifiques avec le soutien de la Ville de Villeurbanne. Elles ont lieu de 19h30 à 21h30 au Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA). L’objectif de ces conférences est de faire le point sur l’état des connaissances dans divers domaines scientifiques.
Centre Culturel ett de la Vie Associative (CCVA)
234 cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne
Entrée libre et gratuite