Aller au contenu

L’anosmie : un déficit sensoriel invisible

Date/Heure : Jeu. 06/04/2023
de 17h à 19h

Lieu : médiathèque du Bachut


Cinquième conférence du cycle « Quand le cerveau vieillit » de l’Université Ouverte dédiée où l’on parlera d’anosmie, la perte de l’odorat.

L’olfaction est une modalité chimiosensorielle qui joue un rôle majeur dans notre vie émotionnelle et notre bien-être, notamment à travers notre alimentation et nos interactions sociales. Si l’on sait que les odeurs influencent nos comportements, on ne sait pas encore selon quels principes et mécanismes. Quelles sont les règles qui relient la chimie des odorants et la perception des odeurs ? Pourquoi nos réponses affectives aux odeurs dépendent aussi de notre état interne, de nos motivations actuelles, de nos expériences passées, de notre âge et de notre sexe, de notre culture et du contexte dans lequel nous les percevons. D’autre part, la récente pandémie de Covid-19 a mis en évidence le rôle de ce sens dans notre vie quotidienne : l’anosmie ou perdre l’odorat, c’est aussi perdre notre capacité à détecter les dangers, à éprouver du plaisir à manger ou à sentir les fleurs du printemps, à contrôler notre odeur corporelle. Cette conférence aura le double objectif de présenter les règles de génétique, de chimie et de physiologie qui déterminent en partie notre odorat et sa composante hédonique, mais aussi d’identifier les sources de variation (apprentissage, culture, âge et vieillissement, maladies…). La question de l’anosmie et des déficits olfactifs liées à la Covid-19, de leurs effets sur la vie affective des personnes et de leur prise en charge sera au cœur de cette présentation

Les intervenants

– Moustafa Bensafi, directeur de recherche CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences De Lyon.


Dans ce cycle de conférences, nous étudierons ce qui se passe dans notre cerveau lorsque des états pathologiques s’installent au cours du vieillissement. Nous analyserons la part du normal et celle du pathologique dans des processus cognitifs, moteurs et sensoriels. Nous verrons aussi différentes approches thérapeutiques non-médicamenteuses permettant de bien vieillir.

 

Médiathèque du Bachut
2 place du 11 novembre 1918, 69007 Lyon

Entrée sur réservation :
par téléphone : 04 78 78 12 12 ou sur le site de la médiathèque

Entrée gratuite pour les étudiants et personnels de l’Université Lyon 1
Pour les personnes extérieures, une adhésion à 85 euros l’année vous donne accès à l’ensemble de la programmation de l’Université Ouverte.