cc Jan Fidler

Pour cette dernière émission de Sciences Pour Tous organisée par DéMesures, c’est le thème du biomimétisme qui est à l’honneur !  Nos invité.e.s répondent à toutes les questions que vous vous posiez sur le biomimétisme, ses applications et ses enjeux.

Composé de deux mots grecs, « bios » (vie) et « mimésis » (imitation), le biomimétisme pourrait se définir comme la création de processus en s’inspirant de la nature.  Nos invités Yvan Rahbé et Victor Lequay nous donnent une définition un peu plus précise :

 

Depuis le début de l’humanité, les humains ont regardé autour d’eux, examiné le monde vivant, pour trouver des solutions à leurs problèmes. Saviez-vous que le velcro est un exemple typique du biomimétisme ? « Une des caractéristiques des démarches sur le biomimétisme, c’est la curiosité. » Yvan Rahbé nous en dit plus :

 

 

Quel est le rapport entre les pucerons et la chirurgie cardio-vasculaire ? Si vous pensez qu’il n’y en a aucun … et bien pourtant si ! Notre invitée Aline Bel-Brunon nous explique comment son équipe s’inspire du fonctionnement du puceron pour le développement d’outils dans le cadre de la chirurgie cardio-vasculaire :

 

 

Nous sommes nous-même une partie de la nature, le biomimétisme s’inspire-t-il donc aussi des humains ? Et bien oui ! Le guidage et le GPS par exemple s’inspirent d’observations de nos propres comportements.

 

 

Merci à DéMesures d’avoir pris les rênes de l’émission ces trois derniers mois ! Pour écouter l’émission au complet :

 

 

Invité.e.s

  • Yvan Rahbé, chercheur au laboratoire de microbiologie MAP à Lyon.
  • Victor Lequay, doctorant en 3e année de thèse au laboratoire d’informatique LIRIS à Lyon, spécialisé dans les systèmes multi-agents.
  • Aline Bel-Brunon, maître de conférences au LaMCoS, où elle fait de la biomécanique des tissus mous.
  • Laurent David, professeur des universités à l’université Claude Bernard Lyon 1, spécialisé dans l’étude structurale des polymères, en particulier dans les polymères du monde vivant.

 

Pour aller plus loin :

 

stephanie.masson

Un article de : , ,
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *