Date/Heure : Jeu. 09/03/2023
de 17h à 19h
Lieu : médiathèque du Bachut
Quatrième conférence du cycle « Quand le cerveau vieillit » de l’Université Ouverte dédiée à la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson se caractérise principalement par des troubles moteurs : tremblement, rigidité et lenteur. Toutefois il est de mieux en mieux connu qu’elle comporte également des signes dits « non moteurs », tels que troubles de l’olfaction, du sommeil, dépression, anxiété. Les mécanismes de ces troubles restent imparfaitement connus. Le rôle du manque de dopamine est évoqué mais aussi d’une atteinte des neurones qui produisent la sérotonine, l’acétylcholine et la noradrénaline. Nous vous présenterons au cours de cette conférence un état des lieux des connaissances issues des recherches actuelles sur cette face cachée de la maladie.
Les intervenantes
– Bénédicte Ballanger, chargée de recherche CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences De Lyon
– Chloé Laurencin, neurologue aux Hospices civils de Lyon et doctorante à l’Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod
Dans ce cycle de conférences, nous étudierons ce qui se passe dans notre cerveau lorsque des états pathologiques s’installent au cours du vieillissement. Nous analyserons la part du normal et celle du pathologique dans des processus cognitifs, moteurs et sensoriels. Nous verrons aussi différentes approches thérapeutiques non-médicamenteuses permettant de bien vieillir.
Médiathèque du Bachut
2 place du 11 novembre 1918, 69007 Lyon
Entrée sur réservation :
par téléphone : 04 78 78 12 12 ou sur le site de la médiathèque
Entrée gratuite pour les étudiants et personnels de l’Université Lyon 1
Pour les personnes extérieures, une adhésion à 85 euros l’année vous donne accès à l’ensemble de la programmation de l’Université Ouverte.