Gilles Cuny, paléontologue et spécialiste des requins fossiles à l’Université Claude Bernard Lyon 1, est intervenu dans l’émission la Terre au carré sur France Inter pour raconter ce qu’on sait du Mégalodon, cet impressionnant prédateur préhistorique aujourd’hui disparu.
Avec des dents pouvant atteindre 18 centimètres, une taille maximale allant jusqu’à 18 à 20 mètres , un poids maximum estimé à 100 tonnes… ce géant des mers est le plus grand prédateur ayant vécu dans les mers du globe.
Son allure impressionnante a alimenté bien des imaginaires, à travers des récits, des BD ou encore des films. Le dernier en date, En eaux troubles, dépeint le Mégalodon en prédateur agressif, qui aurait survécu, caché dans les profondeurs des mers.
Pourtant, il a bel et bien disparu, il y a environ 2 millions d’années. Ses très grandes dents et quelques vertèbres sont les seules témoins de son passage sur Terre, expliquent les chercheurs interrogés au micro de Mathieu Vidard, dont Gilles Cuny, paléontologue spécialiste des requins fossiles enseignant chercheur à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Ce dernier étudie notamment les dents du mégalodon pour émettre des hypothèses sur sa taille, retracer son mode de vie, son alimentation…
Gilles Cuny est chercheur au Laboratoire d’écologie des Hydrosystemes Naturels et Anthropisés (LEHNA – Université Claude Bernard Lyon 1/CNRS)