Aller au contenu

Des micro au mega séismes de subduction : quoi de neuf en profondeur ?

Date/Heure : Mer. 01/03/2023
de 18h30 à 20h30

Lieu : bibliothèque municipale de la Part-Dieu


Une conférence animée par Blandine Gardonio, chercheuse CNRS et membre du Laboratoire de géologie de Lyon.

Les zones de subduction sont le lieu des séismes les plus destructeurs, qui peuvent être accompagnés de tsunamis. Les exemples récents incluent le séismes de Tohoku (magnitude 9.1, 2011, Japon), la séquence de Sumatra qui a débuté en 2004 avec un séisme de magnitude 9.3) ou la séquence qui a lieu actuellement en Amérique latine (séisme de Maule de 2010, d’Iquique en 2014, d’Illapel en 2015, de Chiloe en 2016). Des études détaillées de ces grands séismes ont permis de mettre en lumière l’existence d’une phase pré-sismique vue par la sismicité, la gravimétrie et la géodésie. Cette phase pré-sismique n’est pas systématique et son origine est encore vivement débattue. Par ailleurs, ces grands séismes ont été suivis par des déformations à grandes échelles jamais observées jusqu’à présent. L’analyse de la micro-sismicité (séismes de magnitude inférieure à 3) est primordiale pour mieux comprendre le comportement global des zones de subduction et la survenue de ces événements destructeurs.

 

Tous les jours, la Terre est secouée de tremblements. Ceux-ci peuvent générer des dégâts importants mais ils nous ouvrent aussi la porte du monde qui se cache sous nos pieds, pour peu qu’on sache les comprendre.

Le cycle de conférences « Terre et Planètes » de l’Université Ouverte vous montrera comment utiliser notre connaissance de la physique des séismes pour comprendre la plongée des plaques tectoniques en profondeur et les couches les plus profondes de la Terre, mais aussi d’autres objets du système solaire.

 

Bibliothèque municipale de la Part-Dieu
Centre Commercial Part-Dieu, 2ème niveau,
30 boulevard Vivier Merle, Lyon 3

Accessible aux PMR
Parking
Metro B, Tramway T1 (arrêt Gare Part-Dieu Vivier Merle)
Tramway T3, T4 (arrêt Part-Dieu Villette)

 

Entrée gratuite pour les étudiants et personnels de l’Université Lyon 1
Pour les personnes extérieures, une adhésion à 85 euros l’année vous donne accès à l’ensemble de la programmation de l’Université Ouverte.