La pédagogie Montessori contre les inégalités à l’école?

Les pédagogies alternatives, Montessori en tête, ont le vent en poupe actuellement, notamment dans les médias. Mais que connaît-on réellement des effets d’une telle pédagogie sur les apprentissages ?

Cet article a été initialement publié dans le n°10 du magazine Les essentiels de l’ESPE (décembre 2016)

Si un bon nombre des principes au cœur de l’éducation Montessori sont largement soutenus par les sciences cognitives (le libre choix, la coopération et l’apprentissage par l’action), les preuves de son efficacité manquent encore, principalement parce que toutes les études actuelles ont des limites importantes (par exemple l’absence de
randomisation des groupes et le milieu socio-économique élevé des enfants étudiés).

la randomisation
La randomisation (de l’anglais random, signifiant hasard) consiste à intégrer un élément pris au hasard dans un ensemble de calcul raisonné. C’est une méthode qui permet d’introduire un élément aléatoire dans une étude. La randomisation s’utilise le plus souvent pour des études réalisées selon la procédure du double aveugle : pendant toute la durée de l’expérience, le patient ignore laquelle des 2 substances lui a été attribuée (le médicament testé et le placebo sont présentés sous des conditionnements identiques) ; le médecin ne connaît pas non plus la répartition des substances selon les patients. La randomisation garantit la valeur scientifique d’une expérience en évitant les biais, c’est-à-dire l’interférence de facteurs autres que les données scientifiques que l’on souhaite étudier.

Vers une éducation “basée sur les preuves”?

Marie-Line Gardes est maître de conférence à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) de l’Université Claude Bernard Lyon 1, membre de l’équipe Cerveau, Comportement et Apprentissage qui va mener une étude inédite sur l’efficacité de la “méthode Montessori”: “L’objectif principal de notre recherche est de savoir si l’utilisation de la pédagogie Montessori en école maternelle peut avoir des effets bénéfiques, à court comme à long terme, par rapport à l’école traditionnelle pour les enfants issus de milieux sociaux défavorisés“, explique la chercheure.

Ce projet, financé par l’Institut Carnot de l’Éducation, implique la collaboration entre une équipe de chercheurs en
psychologie et neurosciences et des professionnels de l’éducation. Il constituera un des quelques exemples de recherche basée sur des preuves en éducation en France.

La méthodologie de recherche consiste en une double étude, transversale et longitudinale, randomisée contrôlée sur un échantillon d’enfants dans une école maternelle publique de milieu défavorisé (Ecole Maternelle Ambroise Croizat à Vaux-en-Velin).

l'étude transversale
Une analyse transversale observe une population dans sa globalité (ou un échantillon représentatif), à un instant donné dans le temps. Elle opère ainsi une “photographie” de la population étudiée.
l'étude longitudinale
Une mesure longitudinale suit une même population dans le temps en fonction d’un évènement de départ. Par exemple, on étudiera le devenir scolaire de tous les enfants entrés à l’école en 2016 dans un lieu donné.

Quels impacts de Montessori sur les apprentissages?

L’étude transversale a pour but d’évaluer l’impact cognitif de l’approche Montessori. Nous comparerons ainsi les capacités cognitives (compétences mathématiques, compétences verbales, compétences sociales et contrôle  exécutif) des enfants de 5 à 6 ans des classes Montessori à celles des enfants du même âge dans des classes traditionnelles. L’étude longitudinale a pour objectif d’évaluer l’impact cognitif de l’approche Montessori sur des
élèves de maternelle pendant 3 ans.

Le projet pourrait apporter une preuve de l’efficacité de la pédagogie Montessori dans les quartiers défavorisés ainsi que des éléments sur la possibilité de mettre en application l’approche Montessori à plus grande échelle. Ces résultats pourraient ensuite constituer un apport pour la formation des enseignants notamment autour des
questions de l’apport des sciences cognitives pour l’éducation et de la mise en garde contre certaines dérives des approches dites neuropédagogiques.

2 commentaires sur “La pédagogie Montessori contre les inégalités à l’école?”

1. Bonjour Ambre,
      Comme toi, je cherchais à connaître les résultats de cette étude et j’ai finalement trouvé quelques articles que je te partage ci-bas..

– Bilan d’étape du projet (2018) http://ife.ens-lyon.fr/ife/ressources-et-services/institut-carnot-de-leducation/bilans-pae-2019/pae36-bilan-final
      – La thèse de Philippine Courtier (2019) https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02454499
      – Un article en anglais publié en mai 2021 dans la revue Child Development.

Je ne suis pas parvenue à trouver des traces de la communication scientifique mentionnée dans le bilan d’étape du projet (2018).
      Même si ta demande date, j’espère que ces informations te seront utiles !

Bonne continuation 🙂