7 doctorant·e·s  de l’université Lyon 1 participent à la finale locale de MT 180. Nous vous proposons à travers des portraits ludiques de découvrir qui se cache derrière ces jeunes chercheuses et chercheurs.

👨‍🔬 Ton quotidien de chercheur

Pour aller au labo : plutôt tram ou vélo ? ça dépend de la météo !

Qu’est-ce que tu fais le matin en arrivant / à quelle heure commences-tu ? J’arrive vers 9h, je salue les trois autres chercheurs de mon bureau et je bois un café !

Arrives-tu à déconnecter le week end ? La plupart du temps, je coupe mais je peux éventuellement bosser si j’ai des réunions importantes la semaine qui suit.

 

🎓 Ta thèse

Complète : “Quand on cherche on…” souffre, mais on en redemande ! 

Le/la scientifique qui t’inspire ? Ce sont les personnes qui excellent dans la vulgarisation qui m’impressionnent le plus. Je pense à Etienne Klein ou Aurélien Barreau, par exemple !

Ce que tu préfères dans ton travail de recherche ? Quand j’imagine quelque chose et que cela se passe exactement comme prévu (ça n’arrive pas souvent malheureusement)

Quelle devise afficherais-tu sur la porte de ton bureau ? “ça ira mieux demain” 

 

⏱ Ta participation à MT180

Comment as-tu découvert #MT180 ? J’ai découvert ce format en école d’ingés, à Toulouse. 

As-tu déjà assisté à une finale ? Oui, dont l’édition 2019 à Lyon.

Est-ce que tu répètes déjà en te chronométrant ? J’ai suivi la préparation proposée par l’école doctorale. J’essaie de répéter mon texte appris par coeur quand j’en ai l’occasion : en prenant une douche, ou comme la semaine dernière, quand je montais dans les télésièges au ski, pour mesurer la durée de mon pitch.

Un mot pour résumer ton état d’esprit, avant la finale ? Heureux !

As-tu invité des personnes de ton entourage à venir t’encourager pour la finale locale ? J’ai invité des amis qui sont sur Lyon et mon labo bien sûr !

 

🙈 Ta vie perso

de Lyon ou d’ailleurs ? Je suis breton, je viens d’un village près de Guérande

Que faisais-tu il y a 5 ans ? J’étais en prépa, à Nantes, avant d’intégrer une école d’ingénieur à Toulouse.

Combien de tes proches comprennent clairement ce que tu fais dans la vie ? La plupart des personnes qui comprennent mon travail se trouvent ici, au labo. Mes proches ont arrêté d’essayer de comprendre “le fond des choses” mais ils comprennent “en gros”

A ton avis, qui sera la personne la plus fière (hormis toi) quand tu soutiendras ta thèse ? Mes parents 

Tes hobbies, passions ? Livre / film / album / série que tu apprécies particulièrement ? J’adore la série Kaamelott. Et je fais des memes !

Le lendemain de ta soutenance, qu’est-ce que tu feras ? Une grasse matinée, après avoir fêté ça la veille.

Et la vie après ta thèse, tu l’imagines comment ? Faire de la R&D dans le secteur pharmaceutique, dans une PME ou un grand groupe. Mais pourquoi pas partir voyager quelques mois avant cela ?


La finale se déroulera le 17 mars 2020 au Grand Amphithêatre de l’Université de Lyon. Pour voir Kilian expliquer en 180 secondes son sujet de thèse “Synthèse et caractérisation de polymères dynamiques glycosylés à effet antibactérien“, Inscrivez vous ici

crédit photo Eric Le Roux – direction de la communication Lyon 1

Matthieu Martin

Un article de : , ,
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *