7 doctorant·e·s  de l’université Lyon 1 participent à la finale locale de MT 180. Nous vous proposons à travers des portraits ludiques de découvrir qui se cache derrière ces jeunes chercheuses et chercheurs.

👨‍🔬 Ton quotidien de chercheur

Pour aller au labo : plutôt tram ou vélo ? Vélo

Qu’est-ce que tu fais le matin en arrivant au labo / à quelle heure commences-tu ? J’arrive entre 9h et 9h30, et la première chose que je fais, c’est prendre un café !

Qui sont tes voisin·es de bureau (si tu en as) ? Je partage mon bureau avec deux autres thésards, il y a une très bonne ambiance ici ! J’appartiens à une petite équipe basée à l’ILM mais je côtoie de près les personnes du groupe “Luminescence”

Arrives-tu à déconnecter le week end ? ça dépend des week-end… dans l’ensemble, oui je déconnecte. Mais si je dois terminer quelque chose qui m’intéresse énormément, je le termine !

 

🎓 Ta thèse

Complète : “Quand on cherche on…” : trouve, mais pas forcément ce qu’on cherchait !

Le/la scientifique qui t’inspire ? Je n’en ai pas vraiment mais je me souviens qu’en cours de physique, les travaux de Lev Landau m’impressionnaient, ainsi que sa vie mouvementée.

Ce que tu préfères dans ton travail de recherche ? Tomber sur quelque chose de que l’on ne comprend pas et qui souvent n’était pas du tout prévu ! Et finalement arriver à le comprendre. Parfois ce qui n’était pas prévu fonctionne bien mieux !

Quelle devise afficherais-tu sur la porte de ton bureau ? Cette image : 

 

⏱ Ta participation à MT180

Comment as-tu découvert #MT180 ? Mon ancien co-thésard y a participé en 2018 et ma collègue Amira en 2019.

As-tu déjà assisté à une finale ? Je n’ai pas réussi à avoir une place l’année dernière.

As-tu commencé ton coaching, ta formation ? Est-ce que tu répètes déjà en te chronométrant ? J’ai commencé la formation dédiée, que j’ai appréciée, mais mon coaching ne débutera que dans quelques jours. J’ai testé mon texte sur un de mes proches mais je me suis principalement entraîné seul.

Un mot pour résumer ton état d’esprit, avant la finale ? “Pas particulièrement stressé”, mais ce sont trois mots…

As-tu invité des personnes de ton entourage à venir t’encourager pour la finale locale ? Oui, dont des personnes de mon labo !

 

🙈 Ta vie perso

De Lyon ou d’ailleurs ? Je viens de l’Isère.

Que faisais-tu il y a 5 ans ? De la physique quantique à l’ENS de Lyon.

Combien de tes proches comprennent clairement ce que tu fais dans la vie ? Scientifiquement parlant, je dirais une (et encore…)

A ton avis, qui sera la personne la plus fière (hormis toi) quand tu soutiendras ta thèse ? La personne que j’aime.

Tes hobbies, passions ? Livre / film / album / série que tu apprécies particulièrement ? J’aime beaucoup de choses : la danse contemporaine, la moto, cuisiner aussi ! Et la série Rick et Morty !

Le lendemain de ta soutenance, qu’est-ce que tu feras ? Dormir !

Et la vie après ta thèse, tu l’imagines comment ? Je ferai certainement un post doc dans le public à l’étranger. A vrai dire j’aimerais beaucoup faire de la recherche publique en France mais la situation est compliquée et les places sont chères. Il y a extrêmement peu de postes. Il faut donc faire de nombreux post-doc précaires aux quatre coins du monde et beaucoup publier (ce qui est chronophage et empiète sur la recherche en elle-même). Et enfin, si l’on a un poste, le contexte actuel fait que les financements sont rares et difficiles à obtenir.

 

La finale se déroulera le 17 mars 2020 au Grand Amphithêatre de l’Université de Lyon. Pour voir Arsène expliquer en 180 secondes son sujet de thèse “Phénomènes de Nucléation de Nanoparticules dans de Plasmas Générés par Ablation Laser“, Inscrivez vous ici

crédit photo Eric Le Roux – direction de la communication Lyon 1

Matthieu Martin

Un article de : , ,
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *