Prions et démences : de Creutzfeldt-Jakobà Alzheimer et Parkinson

Date/Heure : Jeu. 26/01/2023

Lieu : médiathèque du Bachut

Deuxième conférence du cycle « Quand le cerveau vieillit » de l’Université Ouverte, autour des maladies du cerveau, des plus répandues aux plus rares.

Dans cette conférence à deux voix, il sera question des similarités troublantes entre une maladie rare, la maladie de Creutzfeldt-Jakob et des maladies neurodégénératives bien plus fréquentes comme Alzheimer et Parkinson. Nous parcourrons plusieurs décennies de recherche biomédicale au travers des révolutions scientifiques qu’ont constituées la découverte du prion, puis celle plus récente d’autres protéines aux propriétés similaires. Notre vision des pathologies neurodégénératives s’en trouve modifiée et nous discuterons des implications en termes de diagnostic et de santé publique.

Les intervenants

– Fabien Chauveau, chargé de recherche CNRS au Centre de Recherche en Neurosciences De Lyon

– Isabelle Quadrio, biologiste et praticienne hospitalière aux Hospices Civils de Lyon

Dans ce cycle de conférences, nous étudierons ce qui se passe dans notre cerveau lorsque des états pathologiques s’installent au cours du vieillissement. Nous analyserons la part du normal et celle du pathologique dans des processus cognitifs, moteurs et sensoriels. Nous verrons aussi différentes approches thérapeutiques non-médicamenteuses permettant de bien vieillir.

Médiathèque du Bachut
2 place du 11 novembre 1918, 69007 Lyon

Entrée sur réservation – complet

Entrée gratuite pour les étudiants et personnels de l’Université Lyon 1
Pour les personnes extérieures, une adhésion à 85 euros l’année vous donne accès à l’ensemble de la programmation de l’Université Ouverte.