Quand la physique soigne

Cédric Ray

Dans son dernier ouvrage de vulgarisation scientifique, Cédric Ray explore la place de la physique en santé. Son livre a reçu le prix Roberval, “coup de cœur des médias”.

Cédric Ray est Maître de conférences à l’Université Lyon 1 et physicien à l’Institut Lumière matière. Il est aussi vulgarisateur scientifique à ses heures. Auteur de plusieurs livres, il passe de la théorie à la pratique pour révéler la science à l’œuvre dans les objets communs de notre quotidien.

C’est avec cette même démarche qu’il a co-écrit avec Jean-Claude Poizat son dernier livre, Quand la physique soigne, dédié en particulier au domaine médical. Des verres de nos lunettes, ou des prothèses auditives à la tomographie et à la radiothérapie… Les auteurs ont eu à cœur de rendre ces avancées médicales accessibles, tout en soulignant la place omniprésente de la physique en santé.

Cet ouvrage leur a valu d’être lauréats “Coup de cœur des médias” du prix Roberval 2021.

Ce prix, organisé par l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et ses partenaires, récompense chaque année, depuis 1987, des œuvres qui traitent de technologie en langue française dans 5 catégories : grand public, enseignement supérieur, télévision, jeunesse et journalisme scientifique et technique.

Découvrez Quand la physique soigne aux éditions Belin.

Cédric Ray est aussi l’auteur de la chaîne Youtube de vulgarisation scientifique PHY180. Suivez-le pour changer de point de vue sur la physique !