@ Adèle Bailly

C’est lundi, c’est clicologie ! 

Commençons par une prise de position pour le moins énergique contres les « anti-vaccins » à partir de l’exemple du Gardasil, ce vaccin contre le papillomavirus humain accusé de causer de vastes problèmes sanitaires.

Le Gardasil est l’un des nombreux exemples de « scandales » alimentant une méfiance grandissante vis-à-vis des vaccins, ce qui cause la résurgence de maladies jusqu’ici bien contrôlées (là aussi, un problème sanitaire). Bref, quelle que soit votre opinion personnelles sur la question, nous vous encourageons à lire ce texte qui ne mâche pas ses mots mais contient des éléments factuels intéressants.

C’est Marion Montaigne, c’est drôle et c’est réservé aux personnes majeures (et vaccinées, hihi).

Qu’est-ce-que l’empathie, cette faculté à se mettre à la place de l’autre, du point de vue neurologique ? Existe-t-elle chez les autres animaux ? Un joli documentaire (à regarder vite pendant qu’il est en accès libre) fait le tour de la question. Avec Angela Sirigu, du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.

Comment la biologie quantique révolutionne notre vision du vivant (en Anglais avec sous-titres).

Le débat sur le statut scientifique de l’économie ne date pas d’hier. Avec la crise économique, c’est un paradigme de base de cette discipline, celui de l’homo economicus rationnel, qui est actuellement remis en question.

La cellule cancéreuse est désormais un individu traçable (comme tout le monde).

Et enfin, pour ceux qui aiment les podcasts et comprennent bien l’Anglais, l’émouvante histoire de cette femme atteinte d’une maladie « mangeant » ses muscles et qui a découvert qu’une championne olympique souffrait du même mal.

Bonne semaine !

Cléo Schweyer

Un article de : ,

Laborantine en chef

,
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *