Et si les patients étaient aussi savants que leurs médecins ? Et si les malades avaient des choses à apprendre aux étudiants en santé ? Rencontre avec des acteurs du soin qui font bouger les lignes.
Depuis quelques années, un bouleversement discret est en marche dans certains hôpitaux et facultés de médecine.
On murmure qu’un nouvel acteur serait au centre des progrès de la médecine : le patient. Ce patient qui refuse désormais d’être seulement une liste de symptômes, un corps souffrant, mais qui revendique d’être informé, de donner son avis sur son parcours de soin, et même, pourquoi pas, d’apprendre des choses à son médecin.
La médecine orientée patient, comme on l’appelle, va-t-elle permettre aux patients et aux soignants de réinventer ensemble la santé ?
Construire le soin à plusieurs, soignants et patients ensemble: l’Université Claude Bernard Lyon 1 est à l’avant-garde en France de cette nouvelle approche de la santé, avec le projet Patients Acteurs de l’Enseignement en Médecine à la faculté de médecine Lyon Est.
Ce nouveau savoir qui s’y construit, cette vivrologie, doit beaucoup à l’association DingDingDong, qui rassemble des personnes atteintes de la maladie de Huntington.
(Se) Soigner, c’est d’abord entrer en relation : comment soignants et patients peuvent-ils apprendre à le faire mieux, plus justement ?
Émission diffusée sur Radio Brume 90.7 le dimanche 13 novembre 2016
Invités
Docteur Alain Moreau, médecin généraliste, responsable de la formation de médecine générale à l’Université Claude Bernard Lyon 1, où il a introduit la médecine orientée patients. Il exerce depuis 40 ans dans une maison médicale.
Nicolas Lechopier, maître de conférence en philosophie à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il enseigne l’épistémologie et l’éthique dans les formations en santé. Il a créé le projet Patients Acteurs de l’Enseignement en Médecine à la faculté de médecine Lyon Est.
Émilie Hermant, directrice de l’association DingDingDong, une association de patients qui se présente comme un Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington, des savoirs artistiques et savants notamment.
Chronique
- Alex Lena, chargé de médiation à Lyon 1, a rencontré pour nous un célèbre médecin… qui en connait un rayon sur la relation avec les patients.
Pour aller plus loin
- Le site de l’association DingDingDing
- Le blog du projet Patients Acteurs de l’Enseignement en Médecine sur Hypothèses
- Un extrait du spectacle Bons baisers de Huntington Land, un spectacle créé par DingDingDong aux Subsistances à Lyon en 2014
c’est la nouvelle invention de la medecine
je confirme
“Soigner c’est d’abord entrer en relation avec le patient”, elle est magnifique cette nouvelle approche de la médecine.
“Ce n’est pas les médecins qui nous manquent, c’est la médecine.” De Montesquieu
Construire le soin à plusieurs, soignants et patients ensemble.. Bravo !
je confirme, bavo! “Soigner c’est d’abord entrer en relation avec le patient”
super article
super article
Bravo je confirme
Cet article intéressant
Bravo pour l’article
Super article à lire
C’est tout à fait exact
Absolument vrai, je confirme l’infos !!
Merci pour le partage, je confirme l’infos 😉
Merci bien!