Illustration Adèle Bailly

Depuis une quinzaine d’années, la biologie de synthèse a fait irruption dans le paysage scientifique et médiatique, et n’en finit pas de susciter innovation technologique et débats de société.

On l’a vu récemment avec la technique de génie génétique CRISPR-CAS9: quand il s’agit de biotechnologies, on sait que notre avenir est engagé, mais on cerne pas toujours très bien vers quoi l’on va, avec qui et pour quoi faire.

Fabriquer le vivant, pour le meilleur ou pour le pire? Sciences pour Tous a posé la question à des étudiant.es de l’Université Claude Bernard Lyon 1 !

Cette émission a été enregistrée en clôture d’un séminaire « Biologie de synthèse: enjeux éthiques et démocratiques » organisé à l’Université Lyon 1 par Vincent Lacroix et Nicolas Lechopier, enseignants-chercheurs à Lyon 1, dans le cadre de la formation à l’éthique des étudiants de licence et master.

Émission diffusée pour la première fois sur Radio Brume 90.7 le dimanche 15 janvier 2017

Invité.es

• Catherine Bourgain, généticienne, sociologue des sciences et membre de l’association Fondation Sciences Citoyennes
  • Aurore Mermin, étudiante en médecine et en Master Culture et Santé à la Faculté de médecine Lyon-Est

,

Laborantine en chef

, vous a proposé ce contenu.
Posez lui vos questions & vos commentaires...