Aller au contenu

Sous l’emprise des émotions

Sous l'emprise des émotions

Réédition du Mag Pop’sciences « Sous l’emprise des émotions », à l’occasion de la semaine du cerveau 2022. Cette nouvelle version est augmentée de deux nouveaux articles autour du rôle des émotions dans le travail et dans la musique. Un Mag spécial auquel a participé Sciences pour tous.

À l’occasion de l’édition de la Semaine du cerveau 2022, dont le thème retenu est « Vos sens en question », Pop’sciences, le portail de diffusion des savoirs de l’UDL, vous propose une réédition spéciale de son Mag dédié aux émotions. Ce magazine, augmenté de deux nouvelles enquêtes, met en lumière des travaux de recherche qui décodent l’importance des émotions sur les choix que nous faisons, leur lien avec des processus d’addiction, leur exploitation à des fins communicationnelles, leur importance dans le milieu du travail, ou encore la façon dont elles sont influencées par les odeurs ou la musique.

Dans le cadre de ce Mag spécial, Sciences pour tous a participé à la rédaction de deux articles du Mag.


Les raisons de nos peurs

Les raisons de nos peurs explore les mécanismes neurocognitifs à l’origine de nos réactions de peurs. Des plus instinctives, comme la peur d’une araignée ou d’une arme, jusqu’à celles que l’on apprend, à l’instar de l’émotion suscitée par l’émergence de la Covid-19. Et quand elle nous saisit, cette émotion nous conduit-elle à prendre de bonnes décisions ?

La peur est un puissant moteur de l’action, et l’une de nos émotions les plus anciennes et primitives. Mais un stress trop violent peut aussi générer des pathologies telles que le stress post-traumatiques. Après les attentats de Paris et Saint-Denis en novembre 2015 – dont le procès a démarré en 2022 -, une équipe de recherche a démarré un vaste programme de recherche transdisciplinaire. Croisant neurosciences et sciences humaines et sociales, l’objectif est de comprendre la formation et l’évolution des mémoires individuelles et collectives suite à ce type d’événement.


Musique et émotions

De tous temps, la musique infuse les cultures du monde et accompagne le quotidien de tous les humains. Pendant le premier confinement, au printemps 2020, elle y a d’ailleurs tenu une place particulière. Quel est le pouvoir émotionnel de la musique ? Comment notre cerveau réagit-il à l’écoute d’une chanson ou d’une mélodie que nous aimons ? Si la musique nous procure indéniablement du plaisir, la science révèle aujourd’hui d’autres de ses bienfaits thérapeutiques.

Chez les animaux aussi, les sons occupent une place importante. La nature offre de véritables paysages sonores qu’étudient les bio-acousticiens. Ainsi, ils décryptent la communication animale et le codage des émotions par les sons. Peut-être même est-ce chez les animaux que se trouve l’origine de la musique. Une piste aujourd’hui explorée par des scientifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.