C’était un truc de geek, et voilà qu’elle révolutionne notre approche du vivant. L’impression 3D a fait son entrée dans le domaine de la santé ! 

Qu’il s’agisse de chirurgie ou de médecine expérimentale, comme on l’a vu récemment avec ce lycéen new-yorkais qui a fabriqué un cerveau miniature pour étudier le virus Zika.

Car la promesse de l’impression 3D, c’est bien celle de l’agilité et de la disruption chères aux entrepreneurs du numérique : faire soi-même, faire sur place, sur-mesure et pourquoi pas détourner les usages. Qu’est-ce que cette technique en plein essor va changer pour les soignants et les soignés ? Va-t-on vers une nouvelles approche de la maladie et du soin ?

Emission diffusée sur Radio Brume 90.7 le dimanche 15 mai à 20h

 

Invités

 

Professeur Fabienne Braye, chirurgienne, cheffe du service Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice aux Hospices Civils de Lyon

 

 

Christophe Marquette, chercheur à l’Institut de Chimie et Biochimie Moléculaires et Supramoléculaires (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS / INSA / CPE-Lyon) et créateur de la plateforme 3D-FAB

 

 

Céline Mandon, chercheure en biochimie et spécialisée en diagnostic médical, membre de l’équipe 3D-FAB, où elle s’occupe d’impression 4-D.

Chroniqueurs

Pour aller plus loin

 

 

Cléo Schweyer

Un article de : , Laborantine en chef,
Posez lui vos questions & vos commentaires...


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *