Date/Heure : Mer. 04/05/2023
de 14h30 à 16h30
Lieu : Délégation Rhône Auvergne du CNRS
Cette conférence du cycle « les fossiles, messagers du passé » de l’Université Ouverte reviendra sur la façon dont les scientifiques explorent l’histoire de l’évolution à l’aide des fossiles.
Parmi les différentes sciences qui étudient l’évolution des êtres vivants, la paléontologie joue depuis plus de deux siècles un rôle central : « faire parler » les fossiles, ces anciens témoins de vie conservés par milliards dans les couches géologiques de la Terre. Mais comprendre le ‘langage’ des fossiles afin de décrypter les messages qu’ils nous livrent n’est ni simple, ni évident. Comme toujours en science, cela est avant tout affaire de concepts et de méthodes. Quels sont donc ces concepts et méthodes qu’utilisent les paléontologues afin d’étudier les fossiles ? Et partant de là, que nous apprennent les fossiles de l’histoire de la vie et de la Terre ?
Les intervenants
– Gilles Escarguel, maître de conférences à l’Université Lyon 1 et membre du Laboratoire Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés LEHNA).
Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) – délégation Rhône Auvergne
Amphithéâtre, rdc, entrée séparée de l’accueil2 avenue Albert Einstein, 69100 Villeurbanne
Un contrôle d’identité est effectué à l’entrée du site. Merci de prévoir une pièce d’identité.