Une visite sur Lyon qui vous fera voyager dans le temps : direction, le monde des dinosaures.
Au cœur de l’Université Claude Bernard Lyon 1 se trouve la plus grande collection universitaire de paléontologie de France. Avec plus de 9 millions de fossiles, ces collections sont précieuses pour la science. Elles drainent des chercheuses et chercheurs du monde entier, venus observer des spécimens ou des échantillons.
Exposés dans des vitrines ou sur les murs, rangés dans des boîtes ou dans des armoires, tous étiquetés avec précisions, les fossiles sont là, signes de vies passées et de recherches présentes. Du Cambrien au Quaternaire, en passant par le Crétacé, ces collections retracent une grande partie de ce que l’on appelle communément la préhistoire.
Pendant la visite, un chercheur en paléontologie, Emmanuel ROBERT, va nous servir de guide. La visite commence par les couloirs où sont exposés en guise d’introduction, quelques fossiles comme des empreintes d’œufs, ou d’organismes disparus . Puis, ça y est, on entre enfin dans les salles à l’odeur de poussière, comme une marque du temps écoulé, qui regorgent de fossiles. De salles en salles, de tiroirs en tiroirs, on découvre de nouvelles espèces, de nouvelles formes de vies disparues. Reptiles, invertébrés, mammifères, plantes, oiseaux, poisson… Toutes ces groupes familiers sont là mais différents, voire méconnaissables. Les reptiles peuvent mesurer jusqu’à 20 mètres (ichtyosaure), les mammifères, plus de trois mètres (mammouths), les spécimens sont plus grands, plus petits, avec des excroissances, voir carrément jamais vus dans le monde actuel.
Des petites surprises vous attendent aussi. Vous devrez deviner à l’aide de vos connaissances ce que vous avez devant vous (c’est votre moment pour briller). On se rend compte de l’immensité de notre passé et combien les humains sont jeunes par rapport à la Terre. La visite se termine, au bout de deux heures bien remplies où l’on a appris beaucoup de choses. On ressort lessivés mais contents, même pour ceux qui ne voulaient pas y aller !
par Ana Robert
Vous aussi, vous souhaitez visiter les collections de paléontologie ? Elles ouvrent leurs portes lors de la Fête de la science, ou les journées du patrimoine.