Zoostories,

où suis-je ?

Des bêtes et des hommes

Les collections naturalistes sont des lieux particuliers de la relation de l’humain avec la nature. Chaque espèce animale et végétale, précieusement conservée, est à la fois une ressource, et donc un certain avenir de la recherche scientifique, mais aussi la mémoire de ce qui était.

Par la photographie naturaliste, l’exposition Zoostories interroge cette relation intime qui se tisse entre l’homme et l’animal. Faunes naturalisées européennes ou exotiques, issues des collections de zoologie de l’Université Claude Bernard Lyon 1, interrogent leur place dans l’écologie humaine. Une conversation imaginaire entre les animaux eux-mêmes, se posant la question de leurs destins parmi les humains.

Sur le campus universitaire de la Doua, lieu de cohabitation entre la nature étudiée et la nature qui y habite, cette fois c’est la nature qui étudie son environnement.

Cette exposition photographie, pensée comme une narration, donne, en quelques sortes, la parole aux bêtes.

PROLOGUE (1/6)

Le geai des chênes

Comme beaucoup d’espèces, il profite des corridors écologiques offerts par les sites du campus comme l’étang expérimental du LEHNA. Il est connu pour ses qualités de semeur de graines et pour ses capacités d’imitateur, en particulier de la voix humaine.

Le conciliabule, le réveil collectif - Trouver sa place

Les salles des collections zoologiques de l’université Lyon 1 comptent plus de 800 000 spécimens. Datant du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, elles sont de nature patrimoniale, scientifique et pédagogique et sont utilisées notamment pour les travaux pratiques des étudiants depuis la création de l’université.

HABITAT (2/6)

Habiter ?

L’étang de l’Université Lyon 1 est inaccessible aux humains pour des raisons de conservation. Il est aussi un lieu d’études pour les étudiants et les chercheurs, notamment en génomique environnementale. La fragmentation des milieux de vie, des espèces animales représentent une menace pour leur survie.

Chercher où habiter !

Le renard (Vulpes vulpes) a été persécuté par l’homme à cause de sa réputation de « voleur de poules ». Aujourd’hui, de nombreuses associations militent contre sa chasse en France. Cette espèce opportuniste à su se rapprocher des humains et des villes pour élargir son territoire.

COHABITATION (3/6)

Cohabiter… avec qui ?

Le déambulatoire est un lieu majeur de la vie étudiante à l’université Claude Bernard Lyon 1. Des milliers d’étudiants le traverse quotidiennement. Le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) est un oiseau aquatique connut pour ses parades nuptiales remarquables servant à attirer l’attention des femelles.

Vivre à part...

Les rapaces nocturnes sont victimes de leurs réputations. Les superstitions liées a l’imaginaire de la nuit n’ont pas été les seules menaces pesant sur ces espèces. L’agriculture intensive et l’utilisation de pesticide ont impacté leur chaine alimentaire et la pollution lumineuse bouleverse leurs périodes activités. (Bubo bubo, Tyto alba, Strix aluco)

Exposition Zoostories - Collections zoologie - Sciences pour tous

…vous êtes pourtant si nombreux !

identité (4/6)

Rester entre soi ?

Les serres de l’université Lyon 1 sont à la fois un terrain d’expérimentation pour les différents laboratoires de biologie et un espace d’enseignement.

Discuter entre nous...

De nombreuses espèces sont encore inconnues. 2.3% de la surface terrestre abrite 42 % de la biodiversité des vertébrés dans des zones appelée hotspot de biodiversité, concentrés autour de l’équateur.
Les oiseaux exotiques choisis pour ces photos sont de réels inconnus qui n’ont pas pu encore être identifiés.

Exposition Zoostories - Collections zoologie - Sciences pour tous

Chercher qui nous sommes !

La bibliothèque universitaire Lyon 1 est un lieu privilégié des étudiants pour travailler. Elle abrite plus de 120 000 livres imprimés accessibles et des fonds anciens datant du XVIe au XXe siècle présents depuis la création de l’Université en 1896.

Exposition Zoostories - Collections zoologie - Sciences pour tous

Nous sommes la connaissance des humains…
Seulement ?

Les oiseaux ont toujours alimenté l’imaginaire des humains. Les textes et les planches visibles sur la photo proviennent d’ouvrages naturalistes variés. Certains d’entre eux comme les illustrations d’Albert Seba datent du XVIIIe siècle. D’autres plus récents reprennent des illustrations datant du XVIIe au XIXe siècle.

coopération (5/6)

Nous sommes l’imaginaire…

L’Herbier de l’Université Lyon  1 constitue l’une des plus grandes collections universitaires mondiales. La datura représentée sur la planche était appelée “herbe aux fous” en raison de ces vertus hallucinogènes. Les corvidés (corbeaux, pies… ) ont beaucoup souffert de leurs réputations alors que certaines espèces sont capables d’utiliser des outils et vivre dans des groupes sociaux organisés.

Exposition Zoostories - Collections zoologie - Sciences pour tous

… les peurs et les légendes…

L’engoulevent est un oiseau nocturne insectivore. Son nom, de genre « Caprimulgus », provient du mythe racontant que cet oiseau tèterait le sang des chèvres, ce qui les empêcherait de donner du lait. Cette légende est retrouvée dans différentes langues et cultures européennes.

… l’avenir de l’humain !

La technologie humaine emprunte fréquemment ce que la nature lui a permis de découvrir. Le biomimétisme est l’une des approches majeures de cet emprunt. Imiter la nature !

épilogie (6/6)

Pourrons-nous être sans l’humain, ou l’humain sans nous ?

La disparition de certaines espèces vivantes, ou la multiplication d’autres ne sont pas sans retombée pour la santé humaine et la dégradation des écosystèmes. Dans une approche de santé globale, le « One Health » est un des objectifs de l’ONU. Il a pour vocation d’unifier les questions de santé humaine, animale et environnementale.

Cette exposition Zoostories a été réalisée par des étudiants de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Le projet a été  financé par la CVEC de l’UCBL, et soutenu par sa direction de la recherche et des études doctorales (DRED) et sa direction de la communication.

Réalisation :
Igor Idelsohn-Parada – Licence 2 : Sciences de la Biodiversité
Léon Pouget – Licence 2 : Sciences de la Biodiversité
Léo Printemps : Master 2 Didactique de la biologie