Bienvenue sur Sciences pour Tous

Sciences pour Tous est un site de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ouvert à toute personne souhaitant partager des connaissances et échanger autour de la place des sciences dans le monde d’aujourd’hui.

Il offre des articles grand public sur l’actualité de la recherche à l’université et ailleurs, sur l’histoire des sciences et la culture scientifique.

Sentez-vous libre de :

• poser une question de science ou de culture scientifique via La Boîte à Questions : un(e) chercheur vous répondra !
  • suggérer un sujet via le formulaire de contact !
  • proposer votre contribution (texte ou image), toujours via le formulaire !

Les rubriques

Patrimoine  // « On ne connaît pas complètement une science tant qu’on n’en sait pas l’histoire » (Auguste Comte)

Saviez vous que l’Herbier de Lyon 1 est la deuxième collection universitaire mondiale avec plus de quatre millions de spécimens ? Que 94 espèces d’animaux sous-marins, découvertes par le beau-frère d’Auguste et Louis Lumière, dorment sur les rayonnages de la collection de zoologie ? Que le bon docteur Lacassagne collectionnait les moulages des têtes de criminels (pour établir une typologie), dont une partie est au Musée Testut-Latarjet d’histoire de la médecine ?

De la zoologie à la minéralogie en passant par l’art dentaire, le patrimoine scientifique de l’Université Claude Bernard Lyon 1est le fruit de recherches remontant au début du XIXe siècle. A travers portraits, anecdotes et objets rares, la rubrique Patrimoine vous invite à explorer les collections de  l’université.

Société Savante // « Le commencement de toutes les sciences, c’est l’étonnement de ce que les choses sont ce qu’elles sont. » (Aristote)

La pollution nous rendra-t-elle obèse ? Les algorithmes sont-ils dangereux ? A quoi sert le bozon de Higgs ? Les robots peuvent ils apprendre à parler ? La rubrique Société Savante, c’est la science au grand angle : rencontres et événements sur les campus, sujets de société placés sous le microscope, dossiers thématiques… et les réponses aux questions que vous nous aurez posées !

Recherche // « Le point d’honneur d’un scientifique est d’oser, proposer des idées neuves, et ensuite les vérifier. » (Pierre-Gilles de Gennes)

La rubrique Recherche présente, sous une forme accessible à tous, les dernières découvertes issues des laboratoires de l’Université Claude Bernard Lyon 1. On y rencontre également les “têtes chercheuses” sans qui le progrès de la connaissance serait impossible !

L’équipe

Cléo