[Carte blanche] Comprendre en profondeur la chimie de surface

Carte blance - Mathieu Maillard - Sciences pour tous

Date/Heure : Jeu. 23/11/2023

Lieu : BU des sciences la Doua

A l’occasion des cartes blanches organisées par les BU de l’Université Claude Bernard Lyon 1, les chercheurs sortent de leurs laboratoires pour venir raconter comment se fabrique la science aujourd’hui.
Le 23 novembre 2023, la parole est donnée à Mathieu Maillard du Laboratoire Des Multimateriaux Et Interfaces (LMI).

Le 23 novembre à 12h30, la BU Sciences donnera Carte Blanche à Mathieu Maillard. Lors de cette carte blanche, Mathieu Maillard présentera son travail de recherche sur les propriétés de mouillage des surfaces.

La mouillabilité des surfaces est un domaine fondamental de la science qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Il nous touche également dans notre quotidien : comment un insecte peut marcher sur l’eau, comment une feuille de ginko reste toujours propre, pourquoi un tissu peut être à la fois respirant et étanche, ou même comment un nouveau-né peut prendre la première respiration de sa vie.

Il tâchera de vous montrer comment la chimie de surface permet d’expliquer la façon dont un liquide va s’étaler, mais aussi comment la science permet de prédire ces propriétés et vous présentera quelques domaines d’application.

Mathieu Maillard est Maître de conférences à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et membre du  Laboratoire Des Multimateriaux Et Interfaces (LMI).

Entrée libre et gratuite.

BU des sciences la Doua
Domaine de la Doua – 20 avenue Gaston Berger 69622 Villeurbanne Cedex