Aller au contenu

[Conférence] Transparence dans le monde du vivant

Date/Heure :
Jeu. 11/04/24,  de 19h00 à 21h00


Lieu
: Centre culturel de la vie associative de Villeurbanne


La dernière soirée scientifique de la saison 2023-2024 organisée par l’Université Ouverte lève le voile sur le mythe de la transparence dans le monde du vivant.

La transparence et le mythe de l’invisibilité ont traversé les siècles – depuis l’Antiquité et le mythe de Persée à « l’homme invisible », H.G. Wells popularisé sous forme de série télévisée des années 1970, ou encore plus récemment Harry Potter – tout questionne notre vision, l’immortalité, le pouvoir humain ou encore notre moralité. Qu’en est-il de la transparence dans le monde vivant ? On verra qu’elle est très fréquente en milieu aquatique mais très rare en milieu terrestre et on essaiera de comprendre pourquoi, en soulignant que la transparence n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser intuitivement.
Au travers de différents exemples, on montrera qu’elle joue un rôle important dans le camouflage, mais qu’elle contribue également à la communication à l’intérieur des espèces ou entre espèces. On démontrera qu’il n’y a pas que des avantages à être transparent et on illustrera certains des coûts qu’elle implique. Finalement, on mettra en avant en quoi la transparence naturelle peut être une source de bio-inspiration prometteuse pour trouver de nouvelles applications industrielles.

 

Les intervenants

Doris Gomez, chargée de recherche CNRS, Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive

L’Université Ouverte Lyon 1 organise des conférences dans le cadre des soirées scientifiques avec le soutien de la ville de Villeurbanne.
Leur objectif est de faire le point auprès d’un large public de l’état des connaissances dans divers domaines scientifiques et de réfléchir sur les progrès de la science, de la médecine et de la technologie. 

Centre Culturel ett de la Vie Associative (CCVA)
234 cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne

Entrée libre et gratuite