[Conférence] Une machine de Turing en Lego

Date/Heure :
Mar. 28/11/23,  de 19h00 à 21h00

: Centre culturel de la vie associative de Villeurbanne

Pour cette première soirée scientifique de la saison 2023-2024, organisée par l’Université Ouverte, venez parler informatique, avec le fameux concept de machine de Turing .

Qu’est-ce qu’un calcul, qu’est-ce qu’un algorithme ? En 1936, Alan Turing a apporté une réponse à ces questions en définissant ce que l’on appelle aujourd’hui une machine de Turing, c’est-à-dire un modèle mathématique abstrait qui donne un sens précis à la notion intuitive et ancestrale de calcul, et est particulièrement adapté sur le plan théorique pour aborder des questions de calculabilité et de complexité. Peut-on imaginer construire, uniquement avec des briques Lego, une « machine de Turing » bien réelle et « voir » ainsi un calcul ? C’est le challenge dont nous discuterons dans cet exposé.

Les intervenants

Aurélien Alvarez, Professeur  à l’École normale supérieure de Lyon – Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA)

L’Université Ouverte Lyon 1 organise des conférences dans le cadre des soirées scientifiques avec le soutien de la ville de Villeurbanne.
Leur objectif est de faire le point auprès d’un large public de l’état des connaissances dans divers domaines scientifiques et de réfléchir sur les progrès de la science, de la médecine et de la technologie.

Centre Culturel ett de la Vie Associative (CCVA)
234 cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne

Entrée libre et gratuite