Aller au contenu

[Conférence] De l’informatique sans ordinateur, c’est possible ?

Date/Heure :
Jeu. 14/12/23,  de 19h00 à 21h00


Lieu
: Centre culturel de la vie associative de Villeurbanne


Pour cette deuxième soirée scientifique de la saison 2023-2024 organisée par l’Université Ouverte, un format participatif vous permettra de vous initier à une informatique débranchée.

Cette conférence participative a pour objectif de vous faire découvrir des idées phares ou actuelles de l’informatique sans faire appel à un support numérique. Cette approche appelée « informatique débranchée « est née en Nouvelle-Zélande à la fin des années 90 et permet d’expliquer ou d’enseigner la science informatique en s’appuyant sur du matériel tangible ou une mise en jeu corporelle.

Elle permet au public de s’abstraire de l’ordinateur pour mieux comprendre l’essence et les concepts de l’informatique et constitue ainsi un terrain d’apprentissage présent à la fois dans les contextes scolaires et extra-scolaires. Au programme de cet exposé, un mentaliste vous proposera (puis vous expliquera) un tour de magie, une machine en bois tâchera de vous illustrer certains mécanismes des intelligences artificielles récentes ou encore un comptage humain illustrera comment les ordinateurs font pour accélérer l’exécution de certains algorithmes.

 

Les intervenants

Aline Parreau, chargée de recherche CNRS – Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS)
Éric Duchêne, Professeur à l’Université Lyon 1 – Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS)

L’Université Ouverte Lyon 1 organise des conférences dans le cadre des soirées scientifiques avec le soutien de la ville de Villeurbanne.
Leur objectif est de faire le point auprès d’un large public de l’état des connaissances dans divers domaines scientifiques et de réfléchir sur les progrès de la science, de la médecine et de la technologie. 

Centre Culturel ett de la Vie Associative (CCVA)
234 cours Émile Zola, 69100 Villeurbanne

Entrée libre et gratuite