Aller au contenu

La nuit est belle ! 2023

Date : Ven. 22/09/2023

Lieu : Observatoire de Lyon


« La nuit est belle ! » est de retour cette année le 22 septembre. L’observatoire de Lyon participe à cet événement en proposant des observations astronomiques sur son site historique de Saint-Genis-Laval.

Comme l’année passée, Isabelle Vauglin, chercheuse au Centre de recherche astrophysique de Lyon, a initié la version lyonnaise de l’évenement suisse « La Nuit est belle ! » qui vise à sensibiliser le public aux enjeux de la pollution lumineuse en éteignant, le temps d’une nuit, l’éclairage public pour redécouvrir ensemble le ciel nocturne.

Entre 1992 et 2010, l’éclairage public dans le monde a presque doublé et, aujourd’hui, il est impossible de voir le ciel étoilé depuis les zones urbaines où se concentrent la majorité de l’Humanité. Seules quelques étoiles, les plus brillantes, restent visibles dans le ciel des grandes villes, faisant oublier l’existence des astres, de la Voie Lactée et la conscience de notre place dans l’Univers. Sans parler des très nombreuses espèces animales menacées par les éclairages artificiels. Toutes les infiormations sur l’événement sont disponibles par ici.

Afin que les observations soient le plus agréables possibles, L’observatoire de Lyon accueillera le public sur des créneaux d’une heure avec inscription obligatoire.
Trois créneaux sont proposés : de 20 h 30 à 21 h 30 ; de 21 h 30 à 22 h 30 et de  22 h 30 à 23 h 30.

 

Observatoire de Lyon
9, avenue Charles André
69561 SAINT GENIS LAVAL