Tous les articles
Les déchets de la recherche (8/9)
Qu'ils soient d'origine biologique, chimique, informatique, électronique... Comment sont-ils gérés pour être mieux recyclés ?
L’empreinte carbone de la recherche (7/9)
À quoi ressemblera la recherche scientifique dans une société basée sur la sobriété ? Des scientifiques s'interrogent sur leur pratiques.
Un enseignement Climat et transitions (6/9)
L'université Lyon 1 a créé un enseignement Climat et transitions obligatoire en 1ère année de licence. Deux de ses enseignants nous en parlent
La responsabilité scientifique (5/9)
Quelle posture les scientifiques doivent-ils adopter pour informer sur l'enjeu de l'anthropocène, qui nous concerne toutes et tous ?
Les sciences participatives (4/9)
Les sciences participatives, une équation pas si simple pour réconcilier sciences et société et impliquer les citoyens dans la recherche.
Faire de la recherche en société (3/9)
Comment impliquer les citoyens dans la recherche ? Des scientifiques explorent de nouvelles façons de faire des sciences en société.
Développement durable ? (2/9)
Ccertains scientifiques lui préfèrent le terme de développement soutenable, qui soulève des questions d'adaptabilité et de robustesse.
Qu’est-ce que l’anthropocène ? (1/9)
Comment définir l'anthropocène, quand débute-t-elle et quelle signification pour les scientifiques ?...
Lyon 1 lance son podcast : Sciences en récits
L'Université Claude Bernard Lyon 1 présente son nouveau podcast "Sciences en récits".
Le CT-scan, nouvel outil incontournable des paléontologues
Comment fait-on de la paléontologie aujourd'hui ? Mickaël Lhéritier témoigne des changements dans la discipline avec l'apport de nouvelles techniques d'imagerie.