Tous les articles
These’s art : Stéphanie Pigeot-Rémy et la pollution
Stéphanie Pigeot-Rémy vue par Eric Le Roux. En thèse (2011) à l’Institut de recherche sur la catalyse et l’environnement de Lyon, Stéphanie étudie la photocatalyse comme procédé d’avenir pour la…
“Mars, c’est une vision de la Terre aux origines de la vie!”
L’équipe de Cathy Quantin-Nataf vient de proposer un site d’atterrissage pour le robot européen ExoMars, qui part en 2018 à la recherche de la vie sur Mars.
These’s art : Christophe Cendres-Bozzi et les troubles de la vigilance
Christophe Cendres-Bozzi vu par Stéphanie Allaix. En thèse (2011) au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon, Christophe cherche à identifier les mécanismes moléculaires impliqués dans les troubles de la…
These’s art : Jessica Flahaut et la planète Mars
Jessica Flahaut vue par Vincent Martin. En thèse au Laboratoire de Géologie de Lyon (2011), Jessica travaille sur la région de Valles Marineris sur Mars.
Sérendipité : trouver ce qu’on ne cherche pas
La tendance actuelle de la recherche favorise les thématiques jugées a priori prometteuses. Mais les découvertes ne sont pas toujours programmables : nombre de prix Nobel sont nés d’un heureux…
Prévoir les événements rares
On ne prévoit bien que ce que l’on connaît. Mais comment faire si ce que l’on cherche à comprendre n’est presque jamais observé ?
Paléontologie : des os et des hommes
La collection de paléontologie et de géologie de Lyon 1 est l’une des premières d’Europe. Grâce à ses conservateurs, c’est aussi un centre de ressources pour la recherche.
En photos : au bloc avec le robot chirurgien
En ce matin d’avril 2014, un patient de 76 ans s’apprête à subir une intervention de chirurgie robotique. Reportage.
These’s art : Mickaël Rigault et les supernovae
Mickaël Rigault vu par Noël Podevigne. En thèse (2011) à l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (Lyon1/CNRS/IN2P3), Mickaël étudie les galaxies hôtes des supernovae.
Pourquoi la cristallographie est devenue incontournable
80% de la matière est de forme cristalline.