Aller au contenu

L’Univers peut-il être né à partir de rien ?

Pas exclu… mais compliqué.

Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l’Univers est « né » d’un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d’années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu’on gonfle.

Mais avant ? Qu’est-ce qu’il y avait avant le Big-Bang ?

Est-il possible que l’Univers soit né de « rien » ?

« Ce n’est pas exclu, mais c’est (très) (très) compliqué de répondre à cette question », prévient Johan Richard, astrophysicien.

  • Une question au-delà de la physique

« C’est une question qui se heurte aux limites de nos connaissances », souligne le chercheur. « Elle nous emmène clairement au-delà de la physique, même si différents modèles existent à l’heure actuelle. »

Il est possible que l’Univers soit né à partir de rien, c’est-à-dire à partir du vide.

La théorie quantique permet qu’une fluctuation quantique du vide soit à l’origine de l’apparition de particules. Dans l’électrodynamique quantique, l’énergie qui est contenue dans l’Univers produit de la matière.

Mais on est loin de pouvoir se contenter de cette réponse.

  • Mur de photons et mur de Planck

Concernant la naissance de l’Univers, l’astrophysique a deux murs à franchir :

  • le mur de photons: on l’appelle fonds diffus cosmologique et c’est en quelque sorte de la lumière fossile. C’est la première lumière émise, environ 380 000 ans après le Big-Bang, à une époque où l’Univers était plus petit, dense et chaud. C’est aussi la plus vieille image qu’on ait de l’Univers… Au-delà des photons que nous envoie le fonds diffus cosmologique, on a donc aucune information visuelle sur l’Univers ;

 

  • le mur de Planck: c’est la limite au-delà de laquelle les sciences qui étudient l’Univers n’ont plus rien à dire. On le situe à 10-43 secondes après le début de l’expansion. Entre le temps 0 (début de l’expansion) et ce temps approximatif de 10-43 secondes, on a une période très brève pendant laquelle personne ne sait ce qu’il s’est passé : l’Ère de Planck.

Mais… dire ça comme ça est un peu absurde, puisqu’on parle d’une époque où les lois de la physique et même la notion de temps ne fonctionnaient pas comme on les connait aujourd’hui.

  • Univers cherche modèle(s)

« Quand on a un modèle, on sait dans quel cadre il s’applique. Mais dans ce cadre-là, on n’a pas de modèle qui fonctionne », résume Johan Richard.

Pourquoi ?

À ses débuts, l’Univers était extrêmement dense : le modèle approprié est a priori celui de la relativité générale.

Mais à ses débuts, l’Univers était aussi extrêmement petit : 10-33 centimètres, plus petit qu’une particule. Le modèle adapté serait alors plutôt la mécanique quantique.

Et une combinaison des deux ?

« La relativité générale et la mécanique quantique ne fonctionnent pas du tout ensemble. Il faudrait une autre physique, unifiée, et c’est ça que tout le monde cherche ! »

En attendant que la théorie des cordes, la théorie des univers parallèles ou la cosmologie branaire proposent (peut-être) une description satisfaisante de la naissance de l’Univers, cette inconnue ultime continuera de fasciner les poètes… et les autres !

99 commentaires sur “L’Univers peut-il être né à partir de rien ?”

  1. Toutes les religions de l’antiquité commencent leur cosmogonie par l’histoire du chaos, état qui précède, dans l’Univers, toute organisation de la matière. Manou dit : « Ce monde était dissout dans le non-être, imperceptible, sans propriété distinctes, ne pouvant tomber sous les sens, ni être imaginé par la pensée. C’était le sommeil de la Nature. »
    Cette conception du chaos primitif se rapporte à l’état nébulaire de notre planète. Les cosmogonies anciennes ne voulaient, évidemment, désigner par le mot « chaos », que l’état antérieur à l’organisation de la matière planétaire, l’état primitif des matériaux terrestres, soit lorsqu’ils se trouvaient dissociés comme ceux d’une nébuleuse, soit lorsqu’ils commençaient déjà à se réunir en une masse solide formant ainsi un noyau inorganique encore impropre à la vie.
    Si nous appliquions le mot « chaos » à la matière cosmique universelle, nous tomberions dans une erreur de principe, nous supposerions que l’Univers a eu un commencement, ce qui impliquerait une fin, car ce qui a commencé doit finir ; supposer un commencement et une fin à l’Univers, c’est supposer un commencement et une fin à la matière, un commencement et une fin à la force, ce qui serait absurde.
    Ce qui commence, ce sont les astres, puisqu’ils naissent et meurent ; mais l’Univers, au sein duquel ils évoluent est éternel.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/la-force.html
    Cordialement.

    1. Ontologie : si l’Être ne peut admettre de causes extérieures à son état, il peut être sans rien, si il peut être sans rien, il le pourrait également à partir de rien ? Ceci ne veut pas dire qu’il n’y ai jamais rien eu, mais que tout peut toujours être ? Bon après c’est sur ça nous avance pas plus

      1. Voici la réponse question concernant l’univers et l’origine de l’homme enfin de compte si vous faites comme moi et que vous ouvrez la Bible et ben vous aurez toutes les réponses que vous cherchez il y a ton esprit qui est appelée Dieu qui est puissant et qui gère tout ce qui vit dans le monde vous pouvez aller sur le site trouver les réponses JW. ORG et vous ne serez pas déçus

    2. J’en ai des vertiges avec tous ces chiffres avec des exposants -45 ou -33. L’univers est-il conçu pour que l’on ne le comprenne jamais ?

      1. Oui l’univers est un mystère pourquoi chercher une explication et pourquoi faire les choses sont ainsi, l’instant présent et bien plus important !!!!! 😊 ❤️

        1. Oui étant matière nous ne pouvons concevoir et comprendre que la matière sous quelque forme qu’elle soit lumière ou énergie alors résignons nous tout bonnement au mystère et le problème est réglé!!

        2. L’Univers est éternel ?! La science moderne nous dit exactement le contraire. Cette distinction entre l’univers et « les astres » est scabreuse, il s’agit de la même chose, la matière. L’univers a un commencement et une fin. Il n’est pas l’Etre (incréé). Votre vision était celle des Grecs anciens, et des « matérialistes » de toute époque.

        3. Bonjour,
          Personnellement, je pense qu’on ne peut pas faire face au futur sans connaître son passé.
          Qu’il ne faut pas oublier les vieilles pierres du mur ancien qu’est le monde, simplement parce qu’on est tout en haut et que le passé c’est le passé. Si on a acquit toutes ces connaissances, c’est grâce à ceux qui ont fait les recherches avant nous, qui ont travaillé dur…
          Et pour le monde, c’est pareil. Même si ce sont des principes trop complexes pour l’homme (l’infini, le rien et cætera), ce poser la question est légitime. Avoir eu l’hypothèse du Big-bang est déjà impressionnant. Ce n’est pas étonnant que les scientifiques aient envie de pousser leurs recherches…
          Certes, l’instant présent est important, mais il est essentiel pour les hommes de connaître leurs origines!

          Cordialement,
          Cécile

    3. Votre argumentation a du sens, mais les mots aussi. Ainsi “absurde” fait référence à ce qui va à l’encontre du “sens commun”. Or n’est-ce pas le cas de toute la science moderne que d’aller contre le sens commun? Dans ce sens seulement, vous avez raison de dire que “supposer un commencement et une fin à l’Univers, c’est supposer un commencement et une fin à la matière, un commencement et une fin à la force, ce qui serait absurde.”.
      La science en général est fondée sur des hypothèses: ce n’est qu’un point de départ. Ces hypothèses doivent ensuite donner lieu à des théories et à des prédictions de ces théories. Ces dernières devront éventuellement être contredites par la mesure et l’expérience: c’est le principe de falsifiabilité. Doute et tâtonnement sont les deux mamelles de l’approche scientifique.
      Quand à l’éternité, elle renvoie encore trop au concept de Dieu. Peut être vaudrait-il mieux parler d’atemporalité et ainsi poser la question du concept de temps réel et sa signification dans la pensée humaine. Sur ce sujet, je revoie volontiers au dernier livre de Carlo Rovelli – L’ordre du temps -, et même à celui de Stephen Hawking – Une brève histoire du temps.

    4. Pourquoi l’univers serait il éternel ?
      Il peut avoir une fin de ce néant pour donner vie a de nouvelles dimensions moins matériels et plus subtiles.
      Le néant avant le bingbang avait déjà une température et certainement une énergie.

    5. Bonjour, j’arrive avec 4 ans de retard mais quand même … “supposer un commencement et une fin à la matière serait absurde” … ah bon? pourquoi ? Le big bang n’était-il pas ce commencement? Mais effectivement, s’il a eu un début, il aura une fin…

  2. L’univers est forcément pulsatile , car de rien on ne crée rien . Il n’a jamais eu de début , et il ne fait qu’expansion et contraction éternellement. Vue Bouddhiste. L’animal le plus évolué “L’homme” l’auto destructeur , sur la terre . Il y a forcément d’autres planètes ou la vie à pris naissance , parmi l’infinité de systèmes solaires.

      1. MGT a raison, l’homme est destructeur, ce n’est pas être négatif de l’écrire ou de le penser, c’est être réaliste et voir la vérité en face. Vous pouvez faire la politique de l’autruche, ça ne changera pas la nature des humains de détruire. La forêt amazonienne n’est qu’un exemple.

    1. Selon les théories les plus communément admises, si il y a des rebonds de l’univers, alors ils sont en nombres finis. Le problème du commencement du temps, de la matière – et donc des forces – ne fait qu’être déplacé un peu plus loin dans le passé.

  3. Benoit Castillon du Perron

    Comment Tout pourrait-il venir de rien?!!! C’est absurde! Sans omettre que Rien est déjà quelque-chose, à échelle mentale humaine. nb) Je m’étonnerai toujours de l’existence d’astrophysiciens athées. Il semble tout de même que, face au vertige de l’infini, ils soient peu nombreux. Dieu merci!

    1. Yo!! Si tu suis l’histoire de l’évolution sur terre, on peut en effet penser que l’univers dans son ensemble est l’entité la plus complexe existante, et donc par la même lui attribué toutes les valeurs que nous pouvons imaginer, mais en fait on en sait rien, et comme les psycholocue se plaisent à le penser, la nature a horreur du vide. Conclusion : on aura toujours une explication ?

    2. “Tout pourrait venir de rien ?” vous parait absurde !
      Je suis d’accord avec vous et Lavoisier !
      Mais poser Rien = Dieu et trouver que du coup
      “Tout pourrait venir de Dieu ?” n’est pas tout aussi absurde m’étonne beaucoup !

      1. En effet, ici on peut associer les deux termes les plus complexes à ” démontrer” pour la conscience humaine . C’est-à-dire l’existence de “Dieu” et l’existence du vide (rien).Mais on ne peut prouver l’existence de quelque chose que si cette chose est “chose” et donc il ne sera a jamais possible pour l’homme de prouver l’existence de “rien”car rien n’est pas quelque chose.Et donc pour la réligion Dieu serait le commencement de toute chose.
        Donc si un quelqu’un
        vous demande alors qui a créer Dieu ?
        Répondez lui donc:
        L’on peut ne rien créer mais l’on ne peut pas créer “Rien” 😉

      1. Le plafond de verre…
        Cet étage qui surplombe tous les autres, sans aucun qui le précède.
        Quand on nous dit que le big bang à créé l univers c est en partie vrai.
        Car du néant rien ne peut naître.
        Dans une suite de dominos, il faut un domino pour faire tomber tous les autres.
        Mais le premier domino ne tombe pas tout seul.
        Tout effet à sa cause. C est purement logique.
        Mais toute chose a son commencement, son origine.
        Certains tenteront d imager ce plafond de verre, cette force génératrice de matière.
        Mais nous ne sommes pas en mesure de matérialiser ce qui nous dépasse.
        Tout ce que l on sait c est que le big bang n est que le premier domino mais que quelque chose l a insufflé.
        Cette force supérieure est l axe vertical de la vie. La puissance à laquelle nous devons l univers la création des constellations des systèmes solaires des planètes de la planète terre. Etc etc.
        Et rien n est du au hasard

        1. Bien vu ..c est la meilleur réponse que je viens de lire .c est carrément logique mais est ce que nous voulons l entendre …la vie se nourrir d espoir .d ou l espoir fait vivre .lol ..l espoir d un après il faut accepter nous ne sommes pas encore assez grand et mieux cela nous dépassera toujours. ..ou pas …merci ..

      2. Salut les enfants,
        Vous pourrez TOUS savoir, sur l’Alpha et l’Oméga de l’Univers, en vous procurant mon livre sur le site de mon éditeur, Sydney Laurent, qui expose ma Découverte en 2016 SANS l’avoir cherchée (Sérendipité) de la théorie unifiée de l’Univers, qu’avaient cherché Einstein et Hawking SANS l’avoir trouvée, dont le titre est Les PREUVES par 9 de LA THEORIE UNIFIEE=162=>9 de UNIVERS=108=>9 par Elle-même ! Hasard ou ? ;-o)

    3. Non. Quand on dit que l’univers est né de rien on veut dire par là que l’univers est sa propre origine Du reste si votre dieu existait ça serait son cas aussi sinon il faudrait qu’il ait son créateur.

    4. Effectivement lier l’existence à la présence du temps est réducteur. J’invite tous les scientifiques à réfléchir à une deuxième dimension temporelle orthogonale à la première: des nouvelles perspectives sont ouvertes

  4. Article problematique : “Il est possible que l’Univers soit né à partir de rien, c’est-à-dire à partir du vide [quantique].”
    Mais le vide quantique c’est deja quelque chose, donc pas rien… Si vous faites reference au bouquin de Lawrence Krauss “A Universe from Nothing”, il s’agit d’un produit marketing pour promouvoir sa conjecture (qui n’est pas une hypothese car non falsifiable, et encore moins une theorie car non testee cf. Karl Popper)
    Pour citer Bergson “l’idée du néant absolu, entendu au sens d’une abolition de tout, est une idée destructive d’elle-même”

    Si le cosmos (cad l’ensemble des univers) est effectivement engendre a partir de rien, serait-il possible de decrire cette transition ?
    Dans l’etat actuel des choses, notre description du monde physique est basee sur les mathematiques qui est un systeme logique. Or tout systeme logique pris dans sa globalite est une tautologie : on decrit uniquement des equivalence par le biais de transitions. Donc on ne peut decrire une existence que par le biais d’une pre-existence, le rien/le neant nous est inaccessible dans l’etat actuel de nos systemes de representation.

    2 exemples mathematiques:
    _ les théorèmes d’incomplétude de Gödel “une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence”
    _ les structures algebriques (par ex. Lie en theorie quantique des champs) les plus simples necessitent au moins une loi de composition interne (cf. magmas)

  5. Pour que l’on puisse comprendre la genèse de l’univers, il faudrait pouvoir la faire, après c’est peut être inscrit dans notre mémoire, mais bon partir de zero pour arriver à quelque chose ya rien de plus simple !

  6. notre science mathematique s arrete juste avant le big bang,avant cela c est une science que l ont auras jamais ,puisque ya de choses qu il ne voit pas, exp . le vent.le gaz,les odeurs,..mais ont sait que nous avons un certains nombre d etoiles et une lune visible la nuit pour nous guider, et la nuit pour nous reposer.si ont ne se repose pas ont finit par mourir.nous avons le soleil aussi pour vivre, pas deux, un soleil..et nous avons 365 positions de la terre sur 1 an. et possedons 4 saisons..et sur la terre nous avons le TEMPS..dans l univers il n y a pas ce temps.l univers a ete cree a un instant X le big bang .et avant il n y avait que le neant .puisque meme le temps etait absent…tous a ete calculer avec avec le moindre atome,et le hasard n exite pas car tout est mathematique.de la fourmie a la balaine, de la touffe d herbe au baobab.et quand ont est fatiguer ont dort et nous revons..et ce reve et bizzard pourqoi..ya des choses inexpliquable,certec est une science meconnue puisque nous sommes tous prisonnier sur terre…

    1. La question que je me pose est : comment peut-on affirmer une assertion telle que “avant le temps n’existait pas” ?

      Etant donné que le temps est justement le cadre qui permet de parler d’un “avant”. Sans le temps, comment parler d’un “avant” ou d’un “après” ou d’un “en même temps”, à moins que ce temps “nouveau” soit lui-même inscrit dans un autre temps “ancien”. Excepté ce cas, mon intuition me dit que parler d’un “avant le temps” est une erreur d’une absurdité évidente, à moins que je me trompe.
      Logiquement, qui est “hors-temps” l’a toujours été et le sera toujours. Donc, si l’univers était néant hors-temps, il aurait toujours été ainsi et le serait resté pour toujours. C’est donc l’univers qui a été créé dans le cadre du temps, et non le temps qui a été créé dans le cadre de l’univers, car c’est logiquement impossible.

      Comment voyez-vous la chose ?

      1. Bonjour, Après maintes réflexion nous somme continuellement au présent. Même si je pouvais revenir hier je serait dans le présent et que si je vais à demain je serait de même au présent. Si le temps existe il n’y a aucune raison pour que je ne puisse aller dans le passé ni dans le futur. Nous ne pouvons sortir du présent.

  7. Bonjour,
    Le berceau de l’Univers est le VIDE. Dans celui-ci, la notion de temps n’existe pas. Ce qui n’est pas le cas pour tout ce qui est matière. Celle-ci se déplace, et ce, à toutes les échelles. Les galaxies tournent sur elles-mêmes, le Soleil voyage autour de la voie lactée, la Lune tourne autour de la Terre, les électrons tournent autour du noyau, un moment cinétique est attribué à chaque particule. Bref, tout est en mouvement (rotations, orbitales…), et tout ce remue-ménage se fait au sein du Vide infiniment grand, sans notion de temps et infiniment invasif (il occupe plus de place que les particules au sein de l’atome). Donc pour revenir à la notion de temps, celle-ci ne s’applique qu’à la matière. Dans le vide où le temps n’existe pas, on ne peut pas parler de création car cela implique, qu’il n’y avait rien à l’instant T et que quelque chose est apparue à l’instant T+1 alors que T n’existe pas. Cela ne nous empêche pas d’estimer la naissance de notre Univers à 13,7 milliards d’années en nous appuyant sur la mesure du temps propre à la matière, mais l’Univers et le Vide n’en n’ont rien à faire.
    Je sais, nous sommes tellement liés à la variable temporelle qu’il est difficile de renoncer à faire ce calcul. Pour ma part, je propose des univers successifs qui s’étendent, se volatilisent et dont les « cendres » serviront à la naissance d’un nouvel Univers à l’image de l’allégorie du phénix. J’ai fait un exposé sur la nature du temps et dans le chapitre 8 (Bilan) je vous propose (paragraphe R) un scénario plausible. Si cela vous intéresse voici mon site : http://www.universstrobofractal.fr

  8. Bonjour,
    Je suis passionnée par tous ce qui es inexpliqué mais, vraiment, penser que l’on puisse être nés à partir de rien, c’est vraiment impossible pour moi.
    J’ai déjà lu une étude comme quoi le cerveau humain serait incapable d’imaginer les notions d’infini et de vide matériel. Nous sommes toujours obligés de trouver une raison logique aux choses comme: rien c’est quelque chose; mais dans ce cas, je n’arrive pas à imaginer de solution à cette question: comment est-il possible que d’un rien naisse un tout?
    Cela me fait penser au très connu livre de Barjavel La Nuit de Temps que j’avait adoré, dans lequel les personnages parlent d’une équation pouvant se leire de plusieurs manières dont: “Ce qui n’existe pas existe”.
    J’aimerai tellement que des chercheurs trouvent la possibilité de l’arrivée de la matière par le vide, cela répondrait à de nombreuses questions

  9. Une simple question, si la big bang a eu lieu il y a 14 milliard d’années et sachant que rien ne va plus vite que la vitesse de la lumiere, alors pourquoi et par exemple la galaxie la plus proche de la notre Andromède se trouve à des annees lumiere.

  10. J’ai relu récemment le célèbre livre de Stephen Hawking “Une brève histoire du temps” et, même si je regrette une traduction française imprécise, voir erronée par endroit, même si regrette aussi une approche par trop “réaliste” au sens de la physique classique, je dois tout de même reconnaitre qu’Hawking fait là une œuvre pédagogique de vulgarisation tout à fait remarquable. Dans la lignée des grands penseurs scientifiques anglo-saxons, il décrit son cheminement intellectuel et n’hésites à montrer comment une nouvelle pensée vient contredire ce qu’il avait pensé précédemment. Une vrai leçon d’humilité et d’honnêteté intellectuelle.
    Je ne suis pas astrophysicien de formation et je ne sais pas ce qu’un astronome comme Johan Richard pourrait dire du livre d’Hawking aujourd’hui, plus de trente ans après sa parution. Ce que je peux dire, c’est que les arguments philosophiques développés sont toujours d’actualité. Peut-être qu’une petite introduction à l’épistémologie des théories de la relativité générale et de la théorie quantique ne serait pas superflue tant les concepts, à commencer par celui de Big Bang, sont piégeux et peuvent renvoyer rapidement à des concepts métaphysiques comme celui de Dieu.
    A la fin de son chapitre VIII, Hawking écrit: “Tant que l’univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu’il a eu un créateur. Mais si réellement l’univers se contient tout entier, n’ayant ni frontière, ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin: il devrait simplement être. Quelle place reste-t-il alors pour un créateur”.

  11. depuis la création de l’univers l ‘homme selon ses réflexions et différentes sciences ,quantique physique et autre théorie compris que tous ce qui l’entourait avait un début et une fin .aujhourd’ui on apprend que de rien est sortie la matiere selon des chercheurs. l’idée m’avait traversé l’esprit comme beaucoup de personnes je pense ,Ce monde dans lequel nous vivons pillule de bio organisme et de micro particules dans l’air- ma question est la suivante comment peut on se fier au sçiences de ces sachant étant donnée pour tout etat de cause que le monde est monde depuis longtemps et que l’air elle mème a ces propres particules d’ou les vent et différents phénomène .de plus si l’énergie du vide sort du vide elle est bien réels de ce fait sachant que tout à un début et une fin peut on pensé à une intervention divine ou bien se peut il que les particules du vides sont les restes d’un ancien univers d’ont nous ne pourront jamais prouvé l’existance où encore rien ne se crée rien ne disparait mais tout se modifie pour l’infiniment grand comme pour l’infiniment petit sans vouloir me griller les 2ou 3 neuronne qu’il me reste je ne vais pas m’étaler sur le sujet mais il yaurait de quoi douter de sa propre existance quoi qu’il en soit en tant que rationnel je reste convaincue que du rien ne donne que du rien alors je parlerait de l’infiniment petit

  12. Je pense que nous sommes “coincé” à cause de notre condition d’humain, et de notre “arrogance” et “prétention”.

    – Il n’est physiquement pas possible de dépasser la vitesse de la lumière
    – Pas de vie sans eau
    – Le zéro absolu est la température la plus basse permise

    Toutes ces affirmations indéboulonnables et tant d’autres parce que “nos” équations les ont soit disant démontrées.

    Je ne suis pas croyant, mais lorsque des scientifiques affirment par exemple que l’univers a tenu dans la taille d’une particule, je pense qu’il faut être humble et accepter que tout est possible.

  13. Et pourquoi ne pas penser que l’univers est étroitement lié à nous et notre soif de savoir?
    Que nos connaissances font évoluer l’univers, qu’à chaque fois que l’on arrive à voir plus loin, nous voyons ce que l’on voulons voir pour continuer à exister?

  14. La mécanique quantique nous a montré que, dans le nano-monde (celui de l’infiniment petit) tout est relié, interconnecté et interactif, notamment depuis les expériences d’Alain Aspect, ce qui ne serait pas le cas à l’échelle « macro » dont fait partie l’espèce humaine. D’autre part l’influence de l’observateur serait déterminante sur l’objet observé. Mais alors, ne faudrait-il pas revoir quelle est la place d’un observateur humain À L’ÉCHELLE DES MILLIARDS DE GALAXIES pour comprendre que NOUS SOMMES des nano-particules si un observateur du Cosmos venait à nous observer ? Et dans ce cas, un tel observateur ne découvrirait-il pas que nous aussi, à son échelle à lui, nous fonctionnons bel et bien suivant les règles quantiques car tous les humains sont, eux aussi, RELIÉS, INTERCONNECTĖS ET INTERACTIFS ? Ceci serait aussi une preuve que ce que nous appelons le hasard n’existe pas ! Il suffit peut-être de remettre chaque élément dans son contexte à l’échelle de l’Univers pour comprendre ce que nous croyons être des contradictions. Simple hypothèse gratuite ou sujet méritant la réflexion ?

  15. N'GUESSAN vincent Édouard dit DICK

    Ce n’est même pas une hypothèse! Le “RIEN” COSMOLOGIQUE NE peut être et est même inconcevable.
    L’UNIVERS se présente DANS SA NATURE INTRINSÈQUE.IL NE PEUT ÊTRE DIFFÉRENT. Ainsi neutrons,protons,électrons et plus élémentairement TOUTES LES SOUS PARTICULES découvertes, photons,les différents types d’onde, matière noire,énergie sombre….etc qui se révèlent à nos différents moyens d’investigation SONT AUTANT D’ENTITÉS QUI S’ENTRE CONVERTISSENT ET C’EST ÇA L’UNIVERS QUI NE PEUT ÊTRE PARTI DE RIEN.
    NOUS NOUS ÉVERTUONS À CHERCHER UN POINT DE DÉPART MAIS IL N’Y A PAS DE POINT DE DÉPART QUI SUPPOSERAIT une antériorité vide de tout!!!
    DONC LA NATURE EST UN “PLEIN” et à toujours été un “PLEIN” dans lequel cet ENTRE CONVERTIBILITÉ est propre à créer TOUTE sorte de fluctuations d’éterogénéité d’évolution AVEC POUR RÉSULTATS NOS PLANETES SOLEILS GALAXIES ET AUTRES.
    BREF:”L’UNIVERS NE PEUT SE DEMANDER ET CHERCHER D’OÙ ET À PARTIR DE QUOI IL EST CAR IL VIENT DE LUI MÊME ET IL EST SA PROPRE ORIGINE

  16. Bjr,

    Nos mathématiques actuelles sont elles aujourd’hui encore la boite à outils qui convient pour cette recherche de l’origine du tout général ?
    JLuc

  17. Mon corps est doté de Sens qui me permettent de prendre conscience à la fois de ce prodige, de ce miracle que sont MON existence et l’existence de l’UNIVERS. Il est aussi doté d’un Esprit dont la fonction n’est pas de refaire, c’est-à-dire de civiliser cette Matière que la Nature a voulu et veut que je sois et que soit l’univers, mais d’harmoniser mon existence avec toutes les existences.
    Les Hommes ont toujours échoué chaque fois qu’ils ont voulu expliquer l’existence de l’Univers. Ne pouvant concevoir qu’il ait toujours existé dans ses dimensions infinies et son infinie complexité, ou bien ils se prosternent devant un créateur inexplicable qui explique Tout, ou bien ils donnent au macrocosme une origine microscopique, tirée du néant !
    La raison, qui n’est pas un prestidigitateur, ne peut sortir un lapin vivant d’un chapeau vide. Si la métaphysique pas plus que la physique, au bout de plusieurs millénaires de lutte victorieuse contre l’obscurantisme, ne sont toujours pas parvenues à faire la lumière sur cet article fondamental de notre Encyclopédie, c’est que manifestement l’esprit Humain n’est pas doté des moyens capables de résoudre cette énigme, et s’il n’en a pas les moyens, c’est donc qu’il n’a pas à la résoudre.
    • La matière prenant toutes les formes, toutes les dimensions.
    • Cette Vie qui m’anime, que j’ai reçue et que je peux transmettre.
    • Cet espace insondable uni à l’éternité …

    Comprendre ?
    Comprendre, ça ne peut être autre chose que prendre conscience de la cohérence, du fonctionnement judicieux, de la perfection de l’Univers, c’est contempler, c’est me taire, c’est me perdre en lui et me laisser être avec lui, le chef-d’œuvre de la Nature.

  18. Tout cela me laisse dubitatif , si, a l’origine la matière composant l’univers était tellement dense , qu’une cuilérée a café puisse peser des millions de tonnes , alors qu’on n’arrive pas a comprimer l’eau , ou si peu , les éléments terrestres connus les plus mourds , ne dépassant pas 25 grammes pour un centimètre cube ??

  19. Un peu et même complètement fou… L’univers n’a pas de commencement ni de fin, nous sommes là, et plus c’est tout. Le
    reste n’est que du vent… Martyna. De

  20. Je pense que l’intelligence humaine ne peut concevoir que des questions binaires ( les briques de ce qui existe ont-elles toujours existé ou ont-elles surgi du néant ? ) et que sa faillite à comprendre ( la notion de mystère dans la religion ) provient non pas d’un défaut de degré mais de dimension.

  21. Je trouve admirable les efforts faits par nos physiciens pour répondre à ces questions… Cependant, je peux affirmer que peut importe l’état de la recherche que ce soit dans 10, 100 000 ou x ans, on sera toujours confrontés à un mur qui sera franchi et qui nous amènera à un nouveau mur. Je me garde de parler d’« origine » car ce mot appartient à notre temps. A partir du moment où l’on introduit la notion d’infini la question n’a pas de solution dans le réel, et ce indépendamment de notre limitation intellectuelle.

    1. Bonjour Martine, cela me désole que tu pense que la vie n est que du vent car cela est totalement faux ! La vie est incroyablement merveilleuse, c’est l Homme qui en fait n importe quoi ! Franck

  22. Imaginons qu’un cosmonaute soit laissé dans l’espace, affublé de sa combinaison spatiale, qu’il n’ait pas de montre, pas d’appareils pour mesurer le temps etc. , qu’est ce qui va lui indiquer qu’il se trouve à tel moment à tel endroit ? sans téléphone, sans aucune communication venant d’on ne sait où … certes il va pouvoir respirer un temps, le peu d’oxygène qu’il a dans son “attirail” de survie. A un moment il va s’endormir, flottant dans l’espace, n’ayant devant et autour de lui que des visions vertigineuses d’étoiles. Puis il va se réveiller, voyant qu’il est continuellement en flottement dans l’espace, où est-il, quand est-il, et rien pour s’accrocher … cauchemar ! ne jamais pouvoir demander quel jour sommes nous, en quelle saison ? se trouver là, sans aucun repère, sans personne à qui parler, de quoi devenir cinglé … se rendre compte qu’il n’y a rien, à part les étoiles lointaines, ce cosmonaute sait qu’il ne reviendra jamais sur la planète terre, il se sent donc perdu à tout jamais, pas de famille, rien ni personne, pas d’amis, savoir qu’il finira par mourir abandonné de tous, pas de cérémonies , rien, et encore rien … dans cet état de solitude extrême, comment pourrait-on se poser des questions qui resteront sans aucune réponse à tout jamais. Ce cosmonaute trouvera t-il la réponse à cette grande question, qu’y avait-il avant cet univers, avant cet espace insondable …

  23. Très bien expliquer mais je pense que vous pouvez faire mieux si vous arriver a répondre a ma question suivante : où,quand et comment c est créé le vide,il y avait quoi avant le vide… Au tout début du tout début ? Je sais que c est très très très compliquer de répondre a cette question mais je pense que vous ete beaucoup plus expérimenter que moi,donc je préfère vous poser cette queston , espèrent que vous arriver a répondre a ma question très très très compliquer…
    Merci d avance et je vous le redis c est très bien expliquer mais je pense que vous pouvez faire mieux en répondant a ma qestion au-dessu.

    1. Si cet univers a un sens , Il devrait exister quelque part une réponse a toutes ces questions , cherchez ce quelque part , faites en un but a atteindre , vous l’atteindrez , A défaut vous serez noyé dans l’absurdité

  24. Réfléchissons un instant. Je veux dire Réfléchissons vraiment par nous-mêmes avec pour seul outil nôtre cerveau à nous sans à-prioris et en laissant de côté tout ce que l éducation nationale et toutes les théories que les scientifiques nous font avalers depuis nôtre plus tendre enfance. Prenons un exemple : imaginez que vous vous trouvé au beau milieu de désert et imaginez que ce désert représente le ” rien ” censer représenter le vide avant que l univers ne fût. Vous marchez depuis des heures sans eau ni nourriture. Vous sentez vos forces qui déclinent et vôtre mort qui approche… . Quand tout à coup en plein milieu du désert, vous tombez sur une maison pourvue de tout le confort dont vous avez besoin et surtout équipée de l eau courante et dont le frigidaire est remplie d aliments ! Si le désert représente vraiment les choses telles qu’elles étaient avant que l univers soit ( ç est à dire le : rien ) pensez-vous que la maison que avez découvert ( qui vous a sauvé la vie en vous protégeant du soleil et vous a donné de l eau et de la nourriture ) est apparue par hasard ou même qu elle ai pu se construire d elle-même ? N y a t il pas fallut quelqu’un pour la construire ? Une dernière remarque concernant le Big-bang : si l univers est la conséquence d une explosion d une matière pas plus gros que le bout de mon petit doigt et d une densité équivalente aux milliards de galaxies dont elle est composée, la matière initiale devait être extrêmement ordonnée. D ailleurs l univers fonctionne grâce à d innombrables lois physiques immuables, dont un très grand nombre nous échappent encore aujourd’hui et sans lesquels la vie serait impossible. Hors si nous comparions la toute petite matière très dense à un ordinateur et l explosion du big-bang par un coup de barre en fer dans cet ordinateur, il serait détruit et ses morceaux volerait dans toutes les directions et on être certain qu aucune loi physique ne pourrait faire en sorte qu’il se reconstruise de lui-même ou forme d autres lois physiques… . Non ? Et franchement, est-il plus logique d attribuer toutes les merveilles et la complexité de la création et de la vie au hasard ou à un Créateur ? Par exemple, l Homme a inventé l ordinateur mais qui a fournit à l Homme le cerveau nécessaire pour imaginer et construire l ordinateur ? Ainsi que toutes les autres choses que l Homme a été capable de produire ? Bref, prenez de la hauteur s il vous plaît et tentez de voir au-delà de ce que monde nous martèle à longueur de champs et essayez d échapper à ses mensonges et ses pièges. Je vous remercie d avoir pris le temps de me lire et je vous souhaite à tous un bonheur qui va au-delà de l entendement.

  25. “Ont ils étaient créés de rien ou sont ils leur propre créateur ”

    Je pense que plus on étudie la science dans les détails plus on s’aperçoit des miracles de la nature, d’ailleurs ce mot utilisé par les athées, agonistiques est important, pourquoi ? car il renvoie au phénomène de cause, tout individu est conscient du phénomène de cause à effet. ” Tout corps persévère dans l’état de repos ou de mouvement uniforme en ligne droite dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n’agisse sur lui, et le contraigne à changer d’état.” Newton d’ailleurs lui même met en relation le phénomène de CAUSE à effet. D’ailleurs je pense que le fait qu’on ns puisse pas repondre à toutes ces questions démontre qu’on ne pourra jamais tout savoir car cele depasse notre savoir et qu’il y a un savoir plus grand et immense que nous, d’ailleurs d’apres le theorme de godel, il y a des choses vrais, fausse et ni vrai ni fausse donc indemontrable. Donc si on admet l’existence de DIEU oui on quelque chose peut se créé à partir de rien

  26. J’ai lu tous les commentaires,le plus grand mystère de l’existence, que l’etre humain et sa curiosité insatiable essai inlassablement de répondre tout en sachant que c’est impossible, c’est bien humain.
    C’est étrange de voir que tout semble programmer, les espèces jusqu’à l’univers qui est organisé, avec des constantes valables sur terre et d’un coin à l’autre de l’univers ? par exemple pourquoi la gravité est elle toujours exacte quel que soit l’application?
    j’en viendrai presque à croire qu’il y a quelque chose d’autre qui régit tout cela mais cela ne ramene pas à la facilité de d’inventer une explication à ce qu’on ne sait pas comme à une certaine epoque?

  27. D’ou venons nous, d’ou provient notre univers
    Explication
    Tout le monde scientifique a admis le BIG BANG,une grande explosion il y a 13 milliards 700 millions d’annees qui a projete l’univers,
    mais avant on ne sait pas.
    Comment s’est forme le noyeau explosif ?
    On imagine des explications compliquees alors que tout est simple et evident.
    Pour donner une explication on doit partir du moment ZERO ou il n’y a rien,c’est a dire de l’obscurite la plus complete a l’infinit
    du temps qui s’ecoule a l’infinit,du vide absolu.
    Le temps a l’infinit ne peut evoluer
    le vide a l’infinit ne peut evoluer
    RESTE L’OBSCURITE,LE NOIR ABSOLU LE PLUS PUR,IL VA EVOLUER AVEC DU TEMPS INFINIT,IL VA SE DETERIORER,IL VA DEGAGER TOUJOURS DANS DU TEMPS INFINIT
    UN VOILE INVISIBLE,IMPERCEPTIBLE,INDEFINISSABLE,UN VOILE ULTRA LEGER QUI SE REPAND DANS L’INFINIT.
    IL N’Y A PAS ET NE PEUT Y AVOIR D’AUTRES POSSIBILITES D’EVOLUTION.
    Sur des distances infinit ce voile va emtamer des courbures,des affaissements,des gigantesques enroulements qui vont produire des BIG BANG a repetition.
    Un noyeau BIG BANG au moment de son explosion contient toute la masse de fluide surcomprime issu de l’obscurite qui produit un univers.
    Il ne peut y avoir d’autres explications,ou bien celle du bon dieu pour ceux qui ne peuvent pas comprendre.
    Aucun chiffre ne peut etre utilise pour calculer des distances et de temps avant un BIG BANG.
    Georges SIMON
    E’mail simon-george@hotmail.com

  28. D’après ce que moi je connais, l’univer provient de moin l’infinie jusqu’a plus l’infinie.on ne peut rien comprendre par rapport a son existance.

  29. Nous savons qu’après l’explosion d’un bâtiment il ne reste qu’un champ de ruine , alors que celle du BIG BANG est l’etape d’une création magnifique.
    Parlez de DIEU resumerait le boulot d’un scientifique.
    Comprenez que RIEN = DIEU mais n’attendez pas qu’un scientifique vienne vous parlez de Dieu(question de code)
    La terre est comme un grain de sable dans l’univers alors que nous ne connaissons même pas tout de la terre.
    Ils reconnaissent ne rien savoir sur L’ENERGIE NOIR et LA MATIÈRE NOIR , qu’ils reconnaissent ignorer aussi l’origine du Big Bang , si non “RIEN” ne serait une explication où bien une question orgeuil ?
    “RIEN” est la conclusion la plus facile.
    Ils disent qu’une étoile a son declin explose et ses particules de poussières donnent naissance à plusieurs étoiles alors qu’ils n’arrive pas à expliquer l’origine du BIG BANG.

    Merci â tous!

  30. Si l’humain qui de l’inexistence a l’existence
    De rien dans la pensée à des schémas mentaux
    De rien à la vie avec défaut car pouvant vivre éternellement je ne peux rien ajouter en ce qui concerne l’univers.

  31. et vu que à l’echelle de l’univers nous sommes microscopiques,et que l’homme essaye lui meme de reproduire le big bang en laboratoire,pourquoi pas, y en aurait-il pas a l’infini ,en se posant tjrs les meme questions?peut etre que un jours l’humain ou autre especes auras l’Intelligence de profité de la vie,petit etre éphémere que nous sommes.

  32. Je ne suis qu’une fourmie à qui l’on veut , par exemple, expliquer la sécurité sociale.
    C’est l’impression que me donne l’infinité du problème de l’univers avec notre intelligence humaine.

  33. Pourquoi l’univers serait il éternel ?
    Il peut avoir une fin de ce néant pour donner vie a de nouvelles dimensions moins matériels et plus subtiles.
    Le néant avant le bingbang avait déjà une température et certainement une énergie.

  34. Rien ne peut donner quelque chose, ça paraît logique.
    Cette source d’énergie dense et compacte piégée dans une bulle plus petite que l’ongle d’un pouce me pousse à me demander ce que cette source d’énergie faisait là.
    Pour ceux qui croient qu’il y a un multivers, comment un univers en expansion avec des années lumières entre les astres peut-il soudain se concentrer en un point regroupant tout ce qui faisait un univers ?
    Je ne suis pas croyant cependant, Jean-Paul II aurait dit que l’explicable est pour la science s’adressant à un scientifique dont je ne sais plus le nom et ce qui n’est pas compréhensible est pour eux ( croyants ).
    S’ils parlent de Dieu, puisqu’ils disent que tout a un début et tout a une fin mais alors, qui a créé Dieu ? D’où vient-il ? Bon, je m’éloigne du sujet ^^

    L’univers est fascinant, tantôt créateur, destructeur. Toutefois, si un jour, le mystère venait à être percé, peut-être y aurait-il des millions de déçus, d’un côté comme de l’autre. Nous pouvons émettre autant d’idées que l’on veut et l’inexplicable servira toujours les religions. Mais ces derniers, sont pour moi un frein à la connaissance.

    D’un autre côté, je me dis qu’il y a tant à faire pour préserver notre foyer à toutes les espèces vivantes de la planète bleue. Nous ne sommes rien sans les autres.

  35. C’est une question dont je crains que nous n’ayons jamais la réponse.
    Et il est vrai que toutes les suppositions reposant soient sur de la logique pure, de la science qui ici démontre ses limites ou même ses croyances, personne ne détient la vérité. Peut être est elle entre toutes ces suppositions ?
    Si je m’appuie sur mes convictions (encore je précise, simple spéculation) je peux croire que cet univers a été crée par une entité extrêmement développé capable de créer un univers qui ne peut pas laisser de place au hasard. Durant les premiers moments du big bang, des changements se sont opérés dans un laps de temps très court, chaque phase a été planifiée. Et l’on sait que si tel ou tel évènement était arrivé soit un peu avant soit un peu après l’autre nous n’aurions peut être pas d’eau dans notre univers. Idem concernant ces 4 forces qui régissent notre univers : la force nucléaire positive, la force nucléaire négative, la force de gravité, et force électromagnétique. Elles ne sont pas la non plus par hasard on est d’accord.
    On parle meme d’une 5 eme force : énergie noire que nous ne connaissons pas. Et une physique quantique qui semble régir des choses, mais quoi ? l’homme poussière d’étoile travaille sur l’intelligence artificielle en ce moment, demain cette intelligence pourra s’exercer sur des supports quantique : Des ordinateur quantiques qui vont décupler des possibilités , des possibilités infinies qui vont au delà même de notre imaginaire. Alors s’agit il d’un cycle ? du cycle de la vie , de l’éternel recommencement ? J’ai hâte d’avoir vos retours, tout celà est en effet passionnant 🙂

  36. Rien, rein, re 1, ri 🙂 de rien, pourquoi partir de rien, si ont dit rien, c’est qu’ont est la pour dire, qu’il y a rien. Donc ont ce base sur quelques chose, puisque ont est la, non ?.
    Si ce quelques choses n’est rien, c’est forcément par rapport à autre choses.
    C’est à dire comme le yin et yang, il y a toujours un peu de yin dans le yang et un peu de yang dans le ?.
    L’univers est quoi, yin ou yang ou les deux ?.
    A mon avis il a toujours eu une information quantique, et cela a donné une force, suffisamment grande pour créer L’univers, par multiplication de nouvelles énergies ect. Donc une diversité électrique, avec une source quantique, inépuisable. Mais par contre qui ce fou sûrement pas mal, des conséquences de l’humain, si il veut ce détruire c’est notre problème, pas celui de la création quantique…

  37. Très intéressant tous ces commentaires. Il est malheureux cependant que nous écartions trop rapidement du revers de la main toutes les solutions qui sont dites “impossibles’ parce que non prouvables jusqu’à maintenant

    Je pense plutôt personnellement que ‘si l’impossible était possible tout s’expliquerait naturellement’ comme je dis dans mon blog…

  38. je m’intéresse depuis peu et après avoir vu séminaire et lecture d’article nous sommes sur de la pure théorie

    Pure spéculation sur les fondements et la compréhension de l’homme

    Et si le néant n’était pas le début mais la fin de toute choses ?

    En théorie rien ne va plus vite que la lumière la “lumière fossile” pas si aussi rapide que cela et si rien ne va plus vite il n’y aurait pas de lumière fossile

    Distorsion de l’espace-temps apriori les nébuleuse n’on pas de sens d’orientation, circulaire le serait elle pas écraser sur elle même si distorsion il y à ? Tout comme une de nos planète de notre système solaire

    Apriori nous sommes tous nés d’un nuage de gaz
    Selon notre compréhension la vie peut elle être créée à partir de gaz ?

    Et si l’univers était un simple expulsion de gaz d’une planète qui elle même fait partie d’un petit nuage de gaz

    Apriori nous aurons jamais de réponse mise à part tout est fait d’évolution, mutation d’énergie

    1. bon jour christophe –votre réflexion me plait –je dirais = pourquoi pas la pensée créatrice, voir la visualisation, par une “intelligence infinie “—nous toucherions du doigt l’idée de certains scientifiques ,d’un univers hologramme et d’un monde illusion –deja cette notion d’illusion est plausible compte tenu que ce que nous prenons pour matiére, en “réalité “,n’est faite que de vide !
      maintenant s’il m’ était possible de capter une “‘intelligence “,je la met en bouteille ,et je vous l’offre –quelle serait votre réaction ? = “pourquoi m’offrez vous une bouteille vide ?”——-tout est intelligence infinie –le vide est “plein “de cette intelligence et en tant qu’intelligence infinie tout est en son pouvoir, même penser ,même imaginer à partir de sa conscience bien sur : immatérielle

  39. je pense que nos connaissances sont encore trop limitées pour répondre a ce genre de questions d’autant que la théorie du big bang reste une théorie donc pas encore une vérité. alors comment savoir ce qu’il y avait avant le big bang si on est même pas sur de sa réalité?
    on peut vivre 30 secondes sans sang, 3 minutes sans air, 3 jours sans boire, 3 semaines sans manger mais toute une vie sans réponses a ses questions. c’est pourtant une de mes interrogations existentielles mais il faut se faire une raison. peut être que nos arrières, arrières, arrières….. petits enfants auront la réponse

  40. J’ai une hypothèse relative à la création de l’univers à partir de rien. Elle me semble factuelle et est formalisée mathématiquement sur plusieurs points. Mais je ne sais pas à qui m’adresser pour l’expliquer car les quelques lignes d’un commentaire n’y suffisent pas…

  41. Un éternel cycle de Big bang et de Big Crunch…

    La matière c’est de l’énergie incréée : elle a toujours existé…

    Et si l’énergie c’était “Dieu”…

  42. Bon, j’ai une théorie, mais elle n’est pas à proprement parler scientifique. J’imagine que notre univers est issu d’un trou blanc, c’est à dire ce que devient un trou noir quand il collapse (Ca on sait que les trous noirs peuvent fusionner, s’effondrer disparaître), n’est-ce pas. Un peu comme un sac de sable qui aurait un trou et qui finirait par déchirer la sac par sa propre masse, tombant dans une sorte de vide (à définir !) Donc, le trou noir collapse, s’effondre et “construit” un univers nouveau dans un trou blanc où toute expension est désormais possible.
    Alors dans cette théorie, on ne naît pas de rien, mais d’un phénomène qui se reproduit à l’infini, créant “des” univers” différents et inconnus des autres (plusieurs dimensions ?). Une sorte d’effondrement constructif, jusqu’au moment ou l’univers termine son expension et s’effondre à nouveau à la fin de sa vie !
    Cohérent ? je ne sais, je ne suis pas scientifique. J’aime à penser à une sorte de “renouvellement/transformation” qui résoudrait la grande question du “rien” avant tout.

  43. Si à l’origine il n’y avait rien, cela ne signifie pas un espace vide, mais le néant. Rien.
    S’il n’y a rien, comment pourrait apparaitre quelque chose? Regardez autour de vous, ces villes immenses, ces immeubles de plusieurs dizaines d’étages, ce fourmillement de vie, ces montagnes énormes. Et tout ça serait apparu alors qu’il n’y avait rien?

  44. Par exemple en parlant du début de la création de l’univers, Allah le Très-Haut dit : « Ceux qui ont mécru, n’ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? » (Sourate 21/ Verset 30)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *