Les rendez-vous BU Lyon 1

Lun. 11/12/2023 à 12h30
Lun. 18/12/2023 à 12h30

Lieu : BU des sciences la Doua – Galerie BU

En décembre, trois rendez-vous BU Lyon 1 vous proposent d’aborder la question du sport du point de vue des scientifiques. Ces rencontres sont organisées en marge de l’exposition « le sport, c’est le pied ».

Les rendez-vous des BU Lyon 1 sont des moments de rencontres et d’échanges conviviaux avec des scientifiques, sur différents thèmes liés aux grandes questions sciences et société, aux problématiques de santé ou encore à la littérature jeunesse.

En décembre, trois rendez-vous seront proposés en marge de l’exposition « le sport, c’est le pied », toujours à voir à la BU Sciences LyonTech-la Doua jusqu’au 7 janvier 2024.

le 8 décembre à 13h, rencontre avec Patrice Thiriet
Enseignant d’anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur à l’ISTR (Institut des Sciences et Techniques pour la Réadaptation) et ancien entraîneur d’athlètes de haut niveau, il vous expliquera le lien entre l’anatomie du pied humain et son adaptation à la course de longue durée (pied nus sur des terrains variés !).

Le 11 décembre à 12h30, rencontre avec Chloé Chaudemange
Chercheuse doctorante au Laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport (L-ViS), elle évoquera son travail de thèse sur les femmes pratiquant la randonnée itinérante et répondra à toutes vos questions sur la manière dont le genre impacte cette activité sur différents plans (l’accès à la pratique, le type de pratique, les sociabilités, etc.).

Le 18 décembre à 12h30, Gilles Cuny
Professeur à l’Université Lyon 1, chercheur au Laboratoire d’Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés vous racontera d’où vient le pied en retraçant l’histoire de son évolution de la nageoire au pied de l’athlète

Entrée libre et gratuite.

BU des sciences la Doua – Galerie BU
Domaine de la Doua – 20 avenue Gaston Berger 69622 Villeurbanne Cedex