Aller au contenu

Soirée scientifique de l’UO : Après le LHC un collisionneur circulaire de 100 km au CERN ?

Chargement de la carte…

Horaires
jeudi 04 février 2016
20 h 00 - 22 h 00

Emplacement
Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA)


Avec Frédérick Bordry, Directeur des Accélérateurs et de la Technologie, Organisation européenne pour la Recherche nucléaire (CERN), Suisse

La physique des particules travaille sur le long terme. Le LHC a été imaginé dans les années 1980 pour ne démarrer que 25 ans plus tard. Cet accélérateur unique au monde n’est de fait qu’au début de son activité et il est prévu pour fonctionner durant les 20 prochaines années.
Bien que le programme du LHC soit déjà planifié pour les deux décennies à venir, le temps est venu de regarder encore plus loin et le CERN lance une étude exploratoire pour la réalisation sur le long terme d’un futur collisionneur circulaire de nouvelle génération, d’une taille de 80 à 100 kilomètres de circonférence.
L’Université Ouverte Lyon 1 organise des conférences dans le cadre des soirées scientifiques avec le soutien de la Ville de Villeurbanne. Leur objectif est de faire le point auprès d’un large public de l’état des connaissances dans divers domaines scientifiques, et de réfléchir sur les progrès de la science, de la médecine et de la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *