Du cosmos au centre de la Terre : la muographie et ses applications décryptées
6 décembre, 19h30 - Centre Culturel et de la Vie associative

Venez découvrir l’intérieur d’un volcan actif ou d’un haut-fourneau produisant de l’acier grâce aux muons !

La muographie est une technique d’imagerie basée sur la détection de particules produites naturellement dans l’atmosphère, les muons, et adaptée à des structures qui sont habituellement opaques aux méthodes standard.

Ces capacités d’imagerie et de surveillance ont été largement utilisées dans les applications géophysiques, notamment en volcanologie, mais le domaine s’étend à d’autres disciplines comme l’archéologie, le génie civil, la sécurité intérieure, etc.

Lors de cette soirée scientifique, Jacques Marteau, enseignant-chercheur à l’Université Lyon 1 (IP2I), vous fera découvrir cette technique qui permet de scruter aussi bien l’intérieur d’un volcan actif que d’un haut-fourneau produisant de l’acier.

Rdv le 6 décembre, 19h30

Lieu : Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA) – 234 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne

Entrée libre et gratuite

Cet événement est organisé par l’Université Ouverte de Lyon 1