Soirée Scientifique de l’UO : “Chimie et défis énergétiques du XXIe siècle”

Chargement de la carte…

mardi 15 décembre 2015
20 h 00 - 22 h 00

Centre Culturel et de la Vie Associative (CCVA)

L’Université Ouverte Lyon 1 invite Marc Fontecave, Professeur au Collège de France, Chaire des Processus Biologiques, Membre de l’Académie des Sciences CEA Grenoble.

“Chimie et défis énergétique du XXIe siècle, des carburants à partir de l’eau et du soleil”

L’énergie est le grand défi de l’humanité du XXIe siècle. L’augmentation de la population mondiale, la croissance économique des grands pays de la planète, la disparition programmée des sources d’énergie fossiles, enfin la nécessité de limiter la production des gaz à effet de serre nous obligent à l’innovation en matière de technologies de l’énergie, et ce de façon urgente. Cette innovation viendra d’un couplage toujours plus important entre recherche fondamentale et recherche technologique. Tout semble indiquer que si nos sources d’énergie seront diversifiées dans le futur, le soleil est le seul à même de fournir l’énergie nécessaire à l’humanité d’une façon propre, durable, pendant des milliards d’années. Les divers « carburants solaires », photovoltaïque, biomasse, biocarburants de deuxième et troisième génération, biodiesels et plus particulièrement hydrogène seront discutés. A plus long terme, les développements dans le domaine de la photosynthèse artificielle nous permettront d’exploiter le dioxyde de carbone lui-même. L’occasion sera donnée de montrer comment la chimie, et en particulier le développement de nouveaux catalyseurs développés dans notre laboratoire et dans bien d’autres dans le monde, contribue à la mise en œuvre de ces nouvelles technologies.