Aller au contenu

Exposition mycologique et botanique

De la Faculté de Pharmacie (ISPB), avec le Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône et la Société Linnéenne de Lyon.

Cette année 2022, les étudiants travaillant pour l’Exposition mycologique et botanique de l’université, prendront part à l’Exposition ‘’Champignons et nature 2022’’ de Neuville-sur-Saône organisée par le Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône (https://www.gmbvs.fr/).

 

L’origine de l’événement

Devant l’intérêt de plus en plus grandissant du grand public pour les produits naturels, les interrogations sur la comestibilité et les bénéfices pour la santé, des plantes et des champignons, sont en nette augmentation. Le bilan 2021 des intoxications liées aux champignons rédigé par l’ANSES vient de paraitre. Le constat est sans appel : 1340 cas d’intoxications relevés dont 41 cas de gravité forte (46,3% liés à un syndrome phalloïdien) et 4 décès sont à déplorer. Il persiste donc une méconnaissance des espèces et des bases de la mycologie. Il est donc de nécessité publique de continuer à communiquer et à former le public à la reconnaissance des champignons.

Concernant les plantes, sur la période de 2012 à 2018, l’ANSES et les centres antipoison (source : SICAP) rapportent 1872 cas de confusions alimentaires de plantes comestibles avec des plantes toxiques (et ceci ne concerne que les ingestions volontaires à but alimentaire).

Face à ce constat, les enseignants de la faculté de Pharmacie de Lyon ont décidé de mettre en place depuis 2010 une journée d’information à destination du grand public et des professionnels de santé sous la forme d’une exposition de Mycologie et de Botanique (réalisée certaines années sous l’égide de la Fête de la Science.)

 

Les coulisses de l’événement

Cette exposition est mise en place grâce au travail d’une quinzaine à une vingtaine d’étudiants de Pharmacie en 5ème année de filière officine et avec le soutien de la Faculté de Pharmacie. Chaque année le travail de récolte et d’identification permet l’exposition de plusieurs centaines d’espèces de champignons et de plantes.

 

Une exposition

Sur la partie botanique de l’exposition, les plantes sont présentées par thèmes (aromatiques, toxiques, arbres, plantes herbacées fleuries, fruits de saison …). Les champignons sont quant à eux présentés selon leurs critères d’identification.
Dans les deux cas, sont également sont décrits les risques de confusions et d’intoxication ainsi que les syndromes associés sous forme d’affiches pédagogiques créées par les étudiants.

Depuis 2018 : des visites guidées de l’exposition ainsi que des ateliers (enfants ou adultes) sont préparés et menés par les étudiants.

Rendez-vous le samedi 05 novembre à partir de 14h – Salle Espace Jean Vilar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *