La responsabilité scientifique
Résumé
L’éthique scientifique s’est vraiment développée après la seconde guerre mondiale et le traumatisme de la bombe atomique. Des chercheurs commencèrent à réfléchir à la responsabilité des scientifiques, mais ce mouvement est resté assez minoritaire au sein de la communauté scientifique. Aujourd’hui, la responsabilité scientifique reste peu discutée au sein des laboratoires. L’idée que les bénéfices de la recherche sont bien supérieurs aux coûts est généralement admises. Mais à l’heure actuelle, les choix que nous devons faire à l’ère de l’anthropocène engagent toute la société. Notamment en matière de soutenabilité. C’est le rôle des scientifiques d’éclairer le débat public, de tenir un discours objectif – ni pour, ni contre – et de présenter les faits scientifiques, sur la base desquels construire des choix soutenables collectivement. C’est pourquoi les scientifiques doivent davantage s’engager sur les questions sociétales, mais les citoyens devraient aussi avoir leur mot à dire sur les résultats de la recherche qui transforment notre société. D’où l’importance de la culture scientifique et d’une écoute mutuelle entre sciences et société, deux sphères trop souvent perçues comme déconnectées.
avec
Valérie Dos Santos : Maîtresse de conférences à l’Université Lyon 1 – Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique.
Éric Tannier : directeur de recherche INRIA – Laboratoire de biométrie et biologie évolutive.
Vincent Lacroix : Maître de conférences à l’Université Lyon 1 – Laboratoire de biométrie et biologie évolutive.
Aurélien Tabard : Maître de conférences à l’Université Lyon 1 – Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information.
Olivier Hamant : directeur de recherche INRAE – RDP Lab.
Ressources
« Pour une convention citoyenne sur la recherche », le Monde, mis à jour le 7 mars 2020
Le progrès des sciences nous condamne-t-il à l’apocalypse, de Mr Phi sur Youtube
Scientifiques : comment se faire entendre ?, le débat de midi sur France Inter
Rêverie d’un chercheur solitaire, par Jacques Teslard (édition la Ville brûle, 2016)
Sciences en anthropocène
Une série de podcasts réalisée par des étudiants du Master information et médiation scientifique et technique de l’Université Lyon 1 pour Sciences pour tous