Un enseignement Climat et transitions

Résumé

Informer et former les citoyens sur les questions climatiques et environnementales, c’est le rôle des enseignants-chercheurs. Pour cela, l’Université Claude Bernard Lyon 1 mise notamment sur la formation initiale. En 2021, une nouvelle unité d’enseignement obligatoire en première année de licence a vu le jour : l’UE « Climat et transitions ». Elle concerne 16 000 étudiantes et étudiants chaque année. Cette UE aborde la problématique du changement climatique et de la soutenabilité de nos sociétés de manière pluridisciplinaire. S’appuyant sur des vidéos de faits scientifiques, cette enseignement est avant tout un lieu d’échanges entre étudiants et professeurs. Ces derniers, particulièrement attentifs à leur posture, souhaitent fournir une vision honnête et complète du problème, sans tomber dans la prescription quant aux solutions. L’objectif étant de former de futurs citoyens qui seront peut-être à leur tour des relais au sein de la société pour accélérer la prise de conscience de l’urgence de transformer nos modes de vie.

avec

Philippe Poncharal : Professeur à l’Université Lyon 1 – Institut Lumière Matière
Vincent Lacroix : Maître de conférences à l’Université Lyon 1 – Laboratoire de biométrie et biologie évolutive.

Ressources

Retrouvez tous les MOOC Climat et transitions de l’université Claude Bernard Lyon 1

Énergies. Une transition à petits pas, le Pop’Sciences Mag n°7

Y a-t-il une éducation au climat digne de ce nom en France, The conversation, publié le 2 octobre 2019