Vers une recherche plus durable ?

Comment rendre la recherche plus soutenable, au même titre que d’autres secteurs d’activité de la société ? Il y a bien entendu une réflexion sur les moyens pour raisonner l’empreinte carbone de la recherche. Au laboratoire de biométrie et biologie évolutive, des chercheurs ont effectué le bilan carbone du laboratoire. Il en ressort que les premières dépenses sont les trajets en avion – et plus globalement les transports -, ainsi que la consommation de données. Des chercheurs modifient déjà leurs pratiques pour réduire ces coûts. Par exemple, interagir autrement avec des chercheurs de sa discipline, inclure la génération des données scientifiques nécessaires à la démarche scientifique dans le dimensionnement des expérimentations. Mais il est aussi question de faire de la science autrement. Repenser les relations entre chercheurs, aller vers plus de transdisciplinarité pour favoriser les échanges entre chercheurs au sein des laboratoires. Cela permettrait peut-être d’inclure davantage les problématiques de soutenabilité dans la recherche scientifique, une question centrale de l’anthropocène.

avec

Vincent Lacroix : Maître de conférences à l’Université Lyon 1 – Laboratoire de biométrie et biologie évolutive.
Valérie Dos Santos : Maîtresse de conférences à l’Université Lyon 1 – Laboratoire d’Automatique, de Génie des Procédés et de Génie Pharmaceutique
Éric Tannier : directeur de recherche INRIA – Laboratoire de biométrie et biologie évolutive

Sciences en anthropocène

Une série de podcasts réalisée par des étudiants du Master information et médiation scientifique et technique de l’Université Lyon 1 pour Sciences pour tous