écologie - climat
La responsabilité scientifique (5/9)
Quelle posture les scientifiques doivent-ils adopter pour informer sur l'enjeu de l'anthropocène, qui nous concerne toutes et tous ?
Les sciences participatives (4/9)
Les sciences participatives, une équation pas si simple pour réconcilier sciences et société et impliquer les citoyens dans la recherche.
Faire de la recherche en société (3/9)
Comment impliquer les citoyens dans la recherche ? Des scientifiques explorent de nouvelles façons de faire des sciences en société.
Développement durable ? (2/9)
Ccertains scientifiques lui préfèrent le terme de développement soutenable, qui soulève des questions d'adaptabilité et de robustesse.
Qu’est-ce que l’anthropocène ? (1/9)
Comment définir l'anthropocène, quand débute-t-elle et quelle signification pour les scientifiques ?...
A l’affût de la marmotte alpine
Nous avons suivi Sylvia Pardonnet, technicienne écologue au laboratoire LBBE, qui participe à un vaste projet scientifique mené dans le parc de la Vanoise sur la marmotte alpine.
Faire du terrain en écologie, une bonne balade en forêt ?
Plus qu’une simple promenade ! Suivez Ambre Salis dans une expérience de terrain en écologie comportementale…
Urbanisme et changement climatique, bâtir des ponts entre sciences
C’est l'approche de Lucie Merlier, chercheuse au CETHIL...
Une recherche sur les plantes aquatiques au fil de l’eau
Plongée au cœur de la plateforme "Les étangs", sur le campus de la Doua
Quelles sciences à l’ère de l’anthropocène ?
A l’ère de « l’anthropocène », des scientifiques veulent repenser leurs façons de faire de la recherche. Quelles pistes pour une science plus verte ?