Sciences en anthropocène
Vers une science durable et soutenable ?
Sciences en anthropocène
Vers une science durable et soutenable ?
« Une recherche qui ne s’applique pas à elle-même des règles pour d’abord œuvrer à préserver le vivant et l’habitabilité de la Terre a-t-elle encore un sens ? »
« Une recherche qui ne s’applique pas à elle-même des règles pour d’abord œuvrer à préserver le vivant et l’habitabilité de la Terre a-t-elle encore un sens ? »
« Une recherche qui ne s’applique pas à elle-même des règles pour d’abord œuvrer à préserver le vivant et l’habitabilité de la Terre a-t-elle encore un sens ? »
À l’ère de l’anthropocène, comment changer les pratiques scientifiques pour que la production des connaissances soit en phase avec les enjeux de notre époque : habiter une planète de manière soutenable. À travers une série de podcasts, chercheuses et chercheurs partagent leurs réflexions et leur regard sur les enjeux actuels et à venir de la recherche scientifique.
À l’ère de l’anthropocène, comment changer les pratiques scientifiques pour que la production des connaissances soit en phase avec les enjeux de notre époque : habiter une planète de manière soutenable. À travers une série de podcasts, chercheuses et chercheurs partagent leurs réflexions et leur regard sur les enjeux actuels et à venir de la recherche scientifique.
À l’ère de l’anthropocène, comment changer les pratiques scientifiques pour que la production des connaissances soit en phase avec les enjeux de notre époque : habiter une planète de manière soutenable. À travers une série de podcasts, chercheuses et chercheurs partagent leurs réflexions et leur regard sur les enjeux actuels et à venir de la recherche scientifique.
Qu'est-ce que l'anthropocène ?
« Ce n'est pas tant le moment où l'humain prend le contrôle de la planète que le moment où s'enclenche une rétro-action planétaire sur les activités de la planète, lui faisant perdre le contrôle ».
Qu'est-ce que l'anthropocène ?
« Ce n'est pas tant le moment où l'humain prend le contrôle de la planète que le moment où s'enclenche une rétro-action planétaire sur les activités de la planète, lui faisant perdre le contrôle ».
Qu'est-ce que l'anthropocène ?
« Ce n'est pas tant le moment où l'humain prend le contrôle de la planète que le moment où s'enclenche une rétro-action planétaire sur les activités de la planète, lui faisant perdre le contrôle ».
Le développement durable
Le terme a-t-il encore un sens, alors que l'idée de croissance infinie rencontre ses limites et que l'urgence climatique est de plus en plus forte ? D'autres lui préfèrent le terme de développement soutenable...
Le développement durable
Le terme a-t-il encore un sens, alors que l'idée de croissance infinie rencontre ses limites et que l'urgence climatique est de plus en plus forte ? D'autres lui préfèrent le terme de développement soutenable...
Le développement durable
Le terme a-t-il encore un sens, alors que l'idée de croissance infinie rencontre ses limites et que l'urgence climatique est de plus en plus forte ? D'autres lui préfèrent le terme de développement soutenable...
La recherche en société en anthropocène
La recherche en société en anthropocène
La recherche en société en anthropocène
Pour reconstruire la confiance entre sciences et société, des scientifiques plaident pour une recherche plus inclusive.
Une façon d’impliquer davantage les citoyens dans la recherche scientifique, mais pas n’importe comment…
Comment repenser la responsabilité scientifique à l’ère de l’anthropocène ? La réflexion est ouverte et la formation aura une place primordiale …
Les sciences participatives, des avantages durables
« Les grands défis contemporains que sont le réchauffement climatique ou la perte en biodiversité suscitent et justifient encore davantage l’implication citoyenne ».
Les sciences participatives, des avantages durables
« Les grands défis contemporains que sont le réchauffement climatique ou la perte en biodiversité suscitent et justifient encore davantage l’implication citoyenne ».
Les sciences participatives, des avantages durables
« Les grands défis contemporains que sont le réchauffement climatique ou la perte en biodiversité suscitent et justifient encore davantage l’implication citoyenne ».
L'empreinte environnementale de la recherche
Recherche et environnement
Recherche et environnement
Modifier les pratiques pour réduire l’empreinte carbone de la recherche, pas toujours simple.
Une production des connaissances sans déchets, est-ce possible ? Comment mieux les gérer ?
Construire une recherche plus durable et soutenable, des scientifiques y pensent déjà.
Miser sur la formation
En 2021, l'Université Claude Bernard Lyon 1 a ouvert une unité d'enseignement transversale « Climat et transitions » obligatoire pour tout étudiant en première année de licence à l'Université. Cette formation aborde de manière pluridisciplinaire les nouveaux enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face.
Miser sur la formation
En 2021, l'Université Claude Bernard Lyon 1 a ouvert une unité d'enseignement transversale « Climat et transitions » obligatoire pour tout étudiant en première année de licence à l'Université. Cette formation aborde de manière pluridisciplinaire les nouveaux enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face.
Miser sur la formation
En 2021, l'Université Claude Bernard Lyon 1 a ouvert une unité d'enseignement transversale « Climat et transitions » obligatoire pour tout étudiant en première année de licence à l'Université. Cette formation aborde de manière pluridisciplinaire les nouveaux enjeux environnementaux auxquels nous devons faire face.